Planification mariage - Color My Life

Se fiancer est un des moments les plus excitants dans une vie. L’amour de votre vie vous a proposé de l’épouser et vous avez accepté ! Même si vous êtes fous de joie et avez de la difficulté à dissimuler votre sourire resplendissant pour l’instant, la planification d’un mariage n’est pas qu’une partie de plaisir et vous apportera inévitablement quelques soucis dans un avenir rapproché. Il y a une foule de choses à penser avant de pouvoir profiter du « grand jour ». Voici donc une liste des 10 choses à faire lors de la planification de votre mariage, avant de vous unir pour la vie !

1. Établir un échéancier

À la minute où vous allez annoncer que vous êtes maintenant fiancés, tout le monde vous demandera la date prévue pour votre mariage. En réalité, il sera impossible pour vous de donner une réponse précise avant d’avoir pris des décisions majeures comme l’endroit où se déroulera la cérémonie. La durée moyenne de fiançailles est d’environ 15 mois. Cela vous laissera assez de temps pour décider de la saison durant laquelle vous envisagez de vous marier.

2. Décider du style de votre mariage

Avant de penser à goûter au gâteau et à choisir votre bague de mariage, prenez un peu de recul et imaginez le style que vous voudriez donner à votre célébration. Les possibilités sont pratiquement infinies. Vous pourriez vous marier sur une plage de sable blanc, ou encore vous inspirer d’un banquet médiéval. Trouver une ligne directrice ou un thème précisera une bonne partie de vos décisions.

3. Planifier un budget

Eh oui ! Le budget est un élément primordial dans la planification d’un mariage. Asseyez-vous avec vos familles et déterminez combien chacun est prêt à investir dans le mariage. Ce chiffre influencera chaque décision ou achat que vous réaliserez par la suite. Ce n’est pas toujours facile de parler d’argent, mais vous aurez un portrait réaliste de ce que vous pouvez vous permettre.

4. Esquisser une liste d’invités

Au fur et à mesure que vous élaborerez votre liste d’invités, vous aurez à considérer bon nombre de facteurs. Par exemple, si vous avez déjà une salle de réception en tête, vous pourriez bien devoir limiter le nombre de convives selon sa capacité d’accueil. Évidemment, les frais à débourser pour la nourriture et les boissons augmentent au même rythme que le nombre d’invités. C’est pourquoi le budget doit toujours être pris en considération dans la planification de votre mariage.

5. Faire un registre des cadeaux

Vous pourriez faciliter la tâche de vos invités en créant un registre des cadeaux que vous aimeriez recevoir. N’ayez pas peur de paraître rude, plusieurs personnes ont de la difficulté à choisir des cadeaux à offrir et apprécieront une telle attention.

6. Assurer sa bague de fiançailles

Peu importe les précautions que vous prenez, assurer votre bague de fiançailles vous apportera une tranquillité d’esprit. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une close à votre assurance habitation, qui vous garantit un remboursement du bijou si vous le perdez ou êtes victimes d’un vol.

7. Choisir vos dames et hommes d’honneur

À votre tour de faire la grande demande… à vos dames et hommes d’honneur. Rappelez-vous que le plus tôt vous aurez leur confirmation, le plus tôt vous pourrez déléguer quelques tâches. Ils apprécieront aussi être mis au courant le plus tôt possible de toutes vos décisions concernant les noces. Après tout, ils auront beaucoup de temps et d’argent à investir dans votre célébration.

8. Embaucher un consultant

La tendance est aux « wedding planners ». Afin de garantir une expérience magique et qu’aucun détail ne soit négligé, ces professionnels du mariage offrent leurs services en planification et coordination de mariage. Ils pourront contacter pour vous les photographes, traiteurs, « DJ » et fleuristes qui contribueront au succès de l’événement. Cette solution peut être une véritable délivrance pour les couples qui ont déjà un horaire surchargé.

9. Réserver votre salle de réception

L’endroit où se déroulera la célébration deviendra le décor pour vos photos de mariage. Pensez-y ! L’établissement peut aussi être responsable du menu, ce qui influence énormément le budget. Prenez le temps de goûter les plats que vous servirez. Une fois la réservation confirmée, vous aurez enfin une date pour vos noces.

10. Magasiner les vêtements

La saison durant laquelle votre mariage se tiendra devrait dicter le choix des vêtements que vous porterez. Le choix de tissus plus légers pourrait être justifié si vous vous mariez en pleine canicule ! Inspirez-vous sur des sites internet spécialisés et imprimez des photos de styles qui vous plaisent. Une telle prévoyance pourrait vous aider à exprimer vos goûts à votre tailleur.

 

La conclusion de cette liste d’actions à faire pour la planification de votre mariage, pourrait bien être le onzième et ultime point. Faites de votre mariage une aventure agréable. Gardez toujours en tête qu’il s’agit de la célébration de votre amour et que malgré le stress que peut engendrer un tel processus de planification, la priorité restera toujours l’harmonie dans votre couple et votre famille.

armonioso-promo