3 Façons d’Améliorer l’Efficacité dans un Entrepôt

Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un commerce, on a souvent recours à l’utilisation d’un entrepôt pour stocker de la marchandise. Malheureusement, ces lieux sont souvent laissés de côté dans la gestion de la compagnie, et souffrent donc d’une négligence. Et pourtant, un entrepôt bien géré permet de gagner du temps lors de son utilisation. Alors, comment améliorer l’efficacité de votre entrepôt?

Faire le point sur la logistique de l’entrepôt

Le premier point à explorer si l’on désire améliorer l’efficacité de son entrepôt est de penser à la logistique appliquée à ce dernier. Comment gérez-vous votre lieu de stockage et l’activité qui en émane? Que cela soit au niveau de la logistique d’emballage, d’entrées et de sorties de marchandises, ou même des ressources humaines responsables de la gestion des stocks, faites le point sur toutes les parties impliquées.

Ainsi, cela vous permettra de savoir comment le travail est réparti et d’évaluer les besoins de votre entreprise en conséquence. Classez chaque division afin de savoir lesquelles fonctionnent de manière optimale, celles qui pourraient connaître des améliorations et celles dont l’organisation est à revoir.

En procédant de la sorte, vous ne vous éparpillerez pas dans la logistique et saurez rapidement sur quel point travailler pour gagner en efficacité.

Débarrasser régulièrement l’entrepôt

Si cela peut apparaître comme anodin pour certains, c’est pourtant un point capital d’une bonne organisation et donc d’une meilleure productivité au sein de votre entreprise. En effet, effectuer un entretien régulier de votre entrepôt pourrait améliorer plusieurs points dans son utilisation.

Premièrement, cela libèrera de l’espace en retirant tout objet encombrant, qu’il s’agisse d’emballages oubliés, de palettes vides ou encore de bris mis de côté avant un retour de la marchandise ou son recyclage. Cela permettra donc d’avoir de la place pour de nouveaux arrivages.

Deuxièmement, cela rendra votre entrepôt plus facile à parcourir lors de la recherche d’article ou pendant un inventaire dans ce dernier. Autant de bonnes raisons, donc, de garder ce lieu propre et débarrasser en tout temps.

S’assurer du stock de matériel et d’équipement

Puisque le travail dans un entrepôt nécessite, souvent, du matériel et de l’équipement adapté, assurez-vous de ne jamais en manquer. Qu’il s’agisse d’objets utiles pour le stock, tels que du papier collant, des boîtes ou du papier à notes ; ou bien d’équipement comme des élévateurs ou des escabeaux, veillez à toujours en avoir.

Cela vous permettra de ne pas avoir à vous refournir dans la panique, notamment lors d’un arrivage ou d’un départ d’un grand nombre de vos produits. Il est toujours plus simple de faire une commande ou faire vérifier ses appareils régulièrement que de devoir tout faire en même temps, et dans la précipitation.

Conclusion

Un entrepôt n’est pas une partie de votre entreprise à mettre de côté. Bien au contraire, même, puisque c’est l’endroit où sera gardé le but de votre implication professionnelle, la marchandise que vous vendez. Il est donc important qu’il soit optimisé pour gagner en efficacité, voire en temps, lorsque vous vous y rendez. Et au-delà de cela, un entrepôt bien géré fait également partie intégrante d’un environnement de travail agréable.

armonioso-promo