5 conseils à considérer si vous songez à acheter votre première voiture

L’achat d’une première voiture peut-être un processus stressant. C’est un investissement important, qui risque d’avoir un impact considérable sur vos finances personnelles pour les années à venir.

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici 5 conseils qui vous aideront à choisir la meilleure première voiture en fonction de votre profil et de vos besoins.

Établissez un budget réaliste pour l’acquisition d’une auto

La première chose à déterminer avant de procéder à l’achat d’un premier véhicule est le montant mensuel que vous serez prêt à investir. Évidemment, cette somme sera calculée en fonction de votre revenu net et de vos autres dépenses. Une fois que vous saurez combien vous pouvez dépenser mensuellement pour une voiture, vous pourrez prendre une décision éclairée sur le modèle à choisir.

Songez aux coûts additionnels reliés à l’achat d’une voiture

Au-delà du prix d’achat, l’acquisition d’une voiture représente beaucoup de coûts additionnels qui doivent être pris en considération dans le calcul des dépenses mensuelles. Parmi ceux-ci, il y a des frais d’entretien, d’inscription et d’immatriculation pour n’en nommer que quelques-uns.

Les frais que représente une police d’assurance automobile doivent aussi être pris en compte, car il est illégal de conduire un véhicule sans être assuré. Pour ceux qui voudraient comparer les offres de différents assureurs pour obtenir un prix le plus bas possible, sachez que des comparateurs d’assurance auto sont disponibles sur le Web.

Ciblez vos véritables besoins

Utiliserez-vous votre voiture tous les jours ? Ferez-vous de longues distances ? Dans quelle région demeurez-vous ? Voulez-vous devenir chauffeur Uber ? Toutes ces questions que vous devrez vous poser vous aideront à connaître vos véritables besoins et ainsi aligner votre choix sur ceux-ci.

Bien cerner les caractéristiques que devra présenter votre première voiture vous aidera à concentrer vos recherches sur quelques modèles.  Vous pourrez aussi comparer les avantages et les inconvénients de vous procurer une voiture neuve ou d’occasion.

Comparez les modèles et les prix

Une fois que vous aurez réduit les choix qui s’offrent à vous à seulement quelques modèles, vous devrez comparer les véhicules selon des caractéristiques précises. Par exemple, vous pourrez les évaluer selon leur niveau d’équipement, leur fiabilité, leur consommation d’énergie (électricité, essence ou diesel) et leur cote de sécurité.

Pour vous faciliter cette tâche, une foule de forums portant sur le monde de l’automobile peuvent vous fournir de précieuses informations.

Planifiez un essai routier

Malgré toutes les ressources et les informations disponibles en ligne pouvant vous aider à faire un choix, l’importance de l’essai routier ne doit pas être minimisé. Pratiquement rien n’est plus important dans votre processus de décision que ce que vous ressentez au volant de votre future voiture. La position de conduite, le réglage des roues, la sensation de direction, la visibilité et l’ergonomie sont tous des aspects que vous ne pourrez évaluer sans faire un essai routier.

En conclusion, l’acquisition d’une première voiture ne doit pas se faire sur un coup de tête. Plus vous vous montrerez sérieux dans vos démarches en amont de cet achat, plus vous aurez de chances de faire le meilleur choix possible. Vous vous retrouverez ainsi derrière le volant d’une voiture qui répond à vos véritables besoins, pour un prix qui correspond à votre budget.

armonioso-promo