Les documentaires sont devenus ces dernières années l’un des supports de diffusion de la connaissance les plus plébiscités. Abordant tous les thèmes possibles, ils permettent au grand public de s’informer de manière interactive.

Food Inc. (2008)

thumbnail

Source photo: www.thenewvegantimes.com

Food Inc. est le documentaire le plus complet sur la consommation alimentaire dans le monde. Il explore de manière complète le rapport que les humains entretiennent à la nourriture et centre son développement sur les raisons pour lesquelles nous avons plus consommé ces 50 dernières années que les 10 000 précédentes. Bien que l’approche du documentaire soit globale, il dénonce principalement la production de nourriture d’origines animale et végétal en très grande quantité aux États-Unis.
Sorti en 2008, Food Inc. sera nommé deux ans plus tard aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film documentaire ».

Inside Job (2011)

thumbnail (1)

Source photo: redixhumayun.wordpress.com

Inside Job est un documentaire dont le thème principal est la crise financière de 2008. A travers une série d’exemples et de témoignages d’économistes renommés, ce documentaire explique les raisons pour lesquelles la crise aurait pu être évitée et dénonce la dérégulation progressive des organismes financiers depuis le début des années 1980.
Véritable guide de l’ordre financier mondial et des dérives auxquelles il est sujet, Inside Job a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire et le Prix Spécial du Jury du Festival de Sundance en 2011.

Touching the Void, 2001

touching-the-void.15687

Source photo: subscene.com

Touching the Void est un documentaire racontant la mésaventure de deux alpinistes britanniques, Joe Simpson et Joe Yates. En 1985, ces derniers réalisent l’ascension de la montagne péruvienne Siula Grande (6356 mètres d’altitude). Après être arrivés au sommet en moins de 3 jours, ils entreprennent la périlleuse redescente vers le camp. Mais ils sont alors pris dans une tempête et Joe se casse la jambe. S’engage alors, pour les deux hommes, une lutte extraordinaire pour leur survie.

Apocalypse, la Seconde Guerre Mondiale (2009)

jpg_apo1-2

Source Photo: clio-cr.clionautes.org

Comme il est aisé à deviner, le thème central de ce documentaire est la Seconde Guerre Mondiale. A travers une série de 6 films, il décrit le déroulement de ce conflit planétaire des origines de la guerre au début des années 1930 à sa fin en 1945. La singularité de ce documentaire est le fait qu’il est constitué dans sa quasi-totalité d’images d’archives restaurées et colonisées. La qualité de ces images permet au spectateur de revivre de manière hors-du-commun l’un des passages les plus sombres du XXème siècle.
Je vous recommande également la série de films documentaires Apocalypse, la Première Guerre Mondiale produite par les mêmes réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Fahrenheit 9/11 (2004)

18383367

Fahrenheit 9/11 est un documentaire réalisé par Michael Moore en 2004. A travers ce qu’il décrit comme un « acte politique », ce documentaire met en exergue les manoeuvres politiques et militaires du gouvernement des États-Unis (particulièrement celui de George W. Bush) afin d’assurer les intérêts du pays le plus puissant du monde, le tout sur fond de terrorisme international et de domination pétrolière.
Plébiscité par la critique, il reçoit, en 2005, la Palme d’Or du Festival de Cannes, devenant le second documentaire à recevoir cette récompense après Le Monde du Silence de Jacques Cousteau en 1956.

armonioso-promo