finances-personnelles

Gérer ses finances, c’est un jeu d’enfant… lorsqu’on vit sous le toit de ses parents et qu’on n’a qu’un petit job à temps partiel. Mais une fois rendu dans le « vrai » monde, les dépenses viennent de partout et peuvent rapidement devenir un véritable fouillis. Pour ne pas perdre trace de son argent et être dans une situation précaire, quelques gestes peuvent vous éviter de vous enliser dans les dettes et d’avoir recours à des prêts rapides. Découvrez 5 conseils.

Faire ses paiements minimaux oui, mais…

Votre carte de crédit requiert un paiement minimum chaque mois. Bien que cela puisse paraitre un montant dérisoire, vous ne devriez jamais laisser trop longtemps vos dettes sur votre carte. Effectuer seulement les paiements minimaux est très mauvais pour votre côte de crédit et envoie le signal à votre institution bancaire que vous avez de la difficulté à avoir une saine gestion de vos finances personnelles. Plus vous laissez de l’argent sur votre carte, plus vous devrez payer d’intérêts.

Négligez l’impact des petites dépenses

Ne pas se faire de lunch pour le boulot, prendre le taxi régulièrement, se payer une manucure chaque semaine ou fumer,  voilà des petites dépenses qui semblent bien anodines, mais qui s’accumulent rapidement. Lorsqu’on ramène sur un mois ou sur un an le montant de ces menues dépenses, il faut bien se rendre à l’évidence que nos petits caprices peuvent nous empêche d’épargner et de réaliser des projets, comme des voyages. Par exemple, un café à 2 $ chaque matin au resto du coin se transforme en une dépense de plus de 450 $ en un an. Le but n’est pas de se couper tous les plaisirs, mais de savoir à quelle fréquence on peut se les offrir.

Ne pas budgéter

Omettre de faire un budget est  une erreur fréquente. Ce n’est pas un exercice si difficile et il vous amène de nombreuses retombées. Vous pourrez enfin répondre exactement à la question que nous nous sommes tous déjà posée « Mais où va donc mon argent ? » Lorsque vous ne budgétez pas, il est impossible de connaitre réellement votre situation financière et de savoir quelles sont vos options pour le futur. De plus, avec un budget, vous pourrez mieux contrôler vos dépenses et commencer à épargner.

Faire des retraits en argent avec sa carte de crédit

La carte de crédit peut être très pratique, pourvu que vous évitiez les pièges de mauvaises gestions de vos finances. Effectuer des retraits d’argent directement avec votre carte, vos commettez une erreur facilement évitable. L’intérêt est calculé dès l’instant où les billets sont éjectés du guichet. Si vous n’avez pas la possibilité ou l’intention de payer votre solde prochainement, c’est un retrait qui vous aura couté très cher.

Ne pas magasiner son forfait bancaire

Votre institution financière vous offre différents services. Parmi ceux-ci, un convient certainement à votre style de transactions et aux moyens que vous utilisez pour régler vos comptes. Vous avez recours fréquemment votre carte de débit ? Payez quelques dollars de frais fixes pour votre forfait mensuel illimité fait beaucoup plus de sens que de défrayer un montant chaque mois pour un dépassement de coûts. Cela fait partie des petites dépenses à surveiller.

Voici quelques comportements ou actions à changer pour tenter de ne jamais avoir recours à des prêts d’argent d’urgence. Cependant, bien que vous tentiez d’éviter d’avoir recours à des prêts rapides, il se peut que toutes les autres options soient inaccessibles pour vous à un moment ou un autre de votre vie. Un prêt d’argent rapide est assez commun et vous devriez le considérer lorsque la situation est insoutenable.

armonioso-promo