musique-joyeuse

Il faut bien se l’avouer : la musique est capable d’avoir une grosse influence sur notre humeur. Cependant, c’est plutôt une bonne nouvelle : cela voudrait dire que l’on peut déborder d’énergie et de motivation grâce à une simple chanson ! Encore faut-il trouver le morceau parfait…

Dans cet article, je vous partage mon petit secret bonne humeur : mes morceaux joyeux et rythmés, ceux qui me tirent du lit le matin, m’accompagnent pendant mes séances de sport, et me donnent la motivation nécessaire pour faire mon grand ménage du dimanche. Attrapez vos écouteurs, ça va swinguer !

Two Doors Cinema Club : un pop-rock joyeux et léger

Je les ai découverts en festival, et depuis, je ne m’en lasse pas : la joie de vivre du groupe Two Doors Cinema Club est l’une des plus contagieuses.

Ce groupe, c’est tout d’abord trois Irlandais qui ont décidé de prouver que l’Irlande n’était pas qu’un pays pluvieux et peuplé de mouton, mais aussi un lieu où la bonne humeur et la convivialité sont profondément ancrées. Je vous l’avoue : ils ont plutôt bien réussi ! Leurs mélodies au tempo rapide et leurs solos pop-rock de clavier vous donnent de suite l’envie de vous lever pour taper du pied. Vous connaissez peut-être leur joyeux titre phare « What You Know » : aux amateurs du genre, écoutez le reste de leur discographie, vous ne serez pas déçus !

Foster The People : original et léger, parfait pour se réveiller !

Parfois, on a simplement besoin d’un juste milieu : une mélodie enjouée, mais tout de même douce, pour ne pas brusquer ses oreilles. Pas de panique : là encore, je détiens ce qu’il vous faut !

Les membres de Foster The People ne comptent que deux albums à leur actif, mais ces derniers offrent tout de même une variété plus que satisfaisante d’instruments et de rythmes variés. Oscillant entre le rock alternatif et un genre un peu plus pop, leurs morceaux sont frais et positifs, parfaits pour un réveil en douceur ou pour trouver l’inspiration lorsque l’on travaille. Ils sont d’ailleurs présents cet été dans de nombreux festivals d’Amérique du Nord et d’Europe : n’attendez pas pour prendre vos tickets !

Franz Ferdinand : le rock qui donne envie de bouger !

Attaquons-nous maintenant à un style un peu plus rock’n’roll : avec Franz Ferdinand, plus d’excuses pour rester couché ! Leurs morceaux endiablés sauront avoir raison de votre manque de motivation.

Vous connaissez certainement « Take Me Out », le titre phare du groupe. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! En 16 ans d’existence, ces musiciens ont eu le temps de nous concocter un large choix de titres, tous aussi bons les uns que les autres. Parfaits pour aller courir ou pour toute autre séance de sport, leurs solos de guitare sauront vous hérisser les poils de bras et vous donner une terrible envie de vous dépenser. Prêts à danser ?!

Shaka Ponk : un remède sans failles aux baisses de régime

De toute cette sélection, ce groupe est probablement mon préféré. Leur style d’une originalité sans précédent a déjà conquis l’Europe, et s’attaque désormais à l’autre côté de l’atlantique.

Je ne sais pas trop comment définir le genre musical de Shaka Ponk : peut-être un hybride entre électro, rap, pop et rock… Oui, je sais, ce n’est pas très précis ! Il faut écouter leurs morceaux pour le comprendre : la décharge d’énergie se déversera instantanément dans votre corps, sans demander son reste. Selon vos préférences, choisissez votre époque : les débuts du groupe sont synonymes de rock expérimental, avec une partie rap et électro très prononcée, tandis que les albums récents proposent une sélection de morceaux plus pop, mais toujours aussi enjoués.

Clean Bandit : de l’électro moderne et joyeuse

Pour finir cette sélection, voici un groupe qui contentera ceux d’entre vous dont le cœur penche plutôt vers la musique électronique. Ici, j’ai nommé Clean Bandit, les rois des morceaux dansants et originaux !

La mode actuelle en musique est à l’intégration d’instruments classiques dans les styles musicaux les plus modernes. Clean Bandit ne fait pas exception ! Leur truc à eux, c’est le violon, et il faut dire qu’ils le manient à la perfection. Ils ont fait fureur il y a quelques années avec leur titre « Rather Be », les voici revenus aujourd’hui avec « Rockabye », un duo avec Sean Paul, plutôt très réussi. Pour animer vos soirées ou danser seul(e) dans votre salon, c’est tout simplement le groupe parfait !

 

Vous êtes désormais paré à affronter tous les malheurs que le monde peut vous attribuer : la pluie, les réveils difficiles, les baisses de motivation… Tous vos tracas s’en iront, il suffit de monter le son ! Si malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à booster votre moral, n’hésitez pas à lire mon article sur les séries feel good et colorées : un autre secret pour rester toujours motivé !

armonioso-promo