Damas

damas-cuisine-syrienne

source photo: fr.tripadvisor.ca

Ouvert en 2011, Damas est un restaurant gastronomique syrien situé à Outremont. Vous pourrez y trouver un panel des meilleurs plats de cette région du monde grâce à l’extraordinaire talent de son chef Fuad Alnirabie. Son décor chaud et accueillant est complété par une cuisine ouverte dans laquelle vous pouvez observer les 10 cuisiniers s’afférer à la réalisation de vos plats. Le menu est composé d’un mélange de « mezzes » chauds et froids ainsi que des grillades et des spécialités syriennes. Chaque bouchée est un régal, sûrement à cause de l’amour que porte le chef Alnirabie à sa passion: la bonne cuisine.

Soubois

restaurant-soubois-montreal-tartare

source photo: montreal-addicts.com

Ouvert en juin 2015, Soubois est un « ovni » dans l’univers culinaire montréalais. Tout d’abord, que dire de son décor si original à plusieurs niveaux, alliant à la fois une ambiance classique et une ambiance de boîte de nuit. On serait en droit de penser que le parti pris du restaurant est de miser seulement sur le design au mépris de la qualité de la cuisine qu’elle propose. Au contraire, les chefs Guillaume Daly et S’Arto Chartier-Otis arrivent parfaitement à proposer des plats absolument délicieux, présentés de façon moderne et dont les produits sont de qualité nettement supérieure aux autres restaurants. Soubois reste définitivement une adresse à découvrir, si votre budget vous le permet… :)

Le Club Chasse et Pêche

leclucchassepeche

source photo: foodiesparc

A peine entré dans le Club Chasse et Pêche vous ressentez les prémices d’une expérience culinaire hors-du-commun. La décoration simpliste, l’ambiance tamisée et les odeurs rappellent la campagne.

Même si tous les choix sont sûrs, il est recommandé de prendre le risotto au foie gras en guise d’entrée, puis d’enchainer par le canard rôti (servi avec des cerises acides et une sauce balsamique) et enfin de finir par « La Bombe », dessert à base de chocolat, de caramel et d’un sorbet maison.

Auberge Saint-Gabriel

auberge

source photo: Facebook @lauberge.saintgabriel

L’auberge Saint-Gabriel est la plus vieille auberge du continent. Construite en 1688, vous pourrez y trouver la quintessence de la cuisine de la région mêlée à des inspirations internationales. Je vous conseille les raviolis de calamar ou encore le cochon de lait. L’Auberge Saint-Gabriel garantit, à prix relativement moyens, une sélection de produits de très bonne qualité toujours en provenance du Québec.

Les 400 coups

© Restaurant Les 400 coups, Jean-François Hétu_Restaurant Les 400 coups

source photo: www.tourisme-montreal.org

Il n’est pas rare de voir des restaurants se vanter de proposer « les produits les plus frais et biologiques de la région ! ». Une chose est sûre Les 400 Coups pourraient sans aucune gêne le clamer. Le chef Guillaume Cantin et le chef pâtissier Brian Verstraeten proposent exclusivement des produits frais et dans la mesure du possible des produits de saison.
Du roi des poissons, le Saint-Pierre, au lapin de la ferme Bernier en passant par le magret de canard, Les 400 Coups propose un panel éclectique de ce que la cuisine a de mieux à offrir. Définitivement une des places dans laquelle se rendre pour déguster un repas de qualité.

armonioso-promo