ville-française

La France est un pays merveilleux, regorgeant de paysages variés à couper le souffle, et de villes à l’architecture incroyable. Malheureusement, peu de gens en connaissent les recoins cachés, et certaines villes françaises ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Lorsque j’ai visité la France, ce n’est pas la capitale qui a récolté mes plus gros coups de cœur, mais bien ces villes dont on oublie trop souvent de parler. Venez découvrir dans cet article les 5 villes qui méritent que l’on s’y attarde lors de nos prochaines escapades en terres françaises.

Nantes, la ville française la plus conviviale

Historiquement bretonne et aujourd’hui mariligérienne, la ville de Nantes a été élue capitale verte d’Europe en 2013 : de quoi vous donner envie d’aller vous perdre sur ses berges !

Cette ville française s’articule autour de la Loire et de l’Erdre, ce qui lui donne un cachet hors du commun. Nantes n’a pas vraiment de centre-ville, mais une multitude de quartiers avec chacun son ambiance propre, ses bars, ses restaurants et ses spécificités. Vous pouvez facilement déambuler dans ses rues piétonnes pendant des heures en admirant les monuments locaux, tels que le château des ducs de Bretagne ou les anciennes usines à biscuits, typiques de la région. Une envie de baignade ? L’océan n’est pas loin. Si l’on ajoute à ça l’hospitalité exceptionnelle des habitants de la région, Nantes a décidément tout pour elle, et mérite que vous vous arrêtiez la visiter lors de votre prochain voyage !

Montpellier, petit bijou du sud

Son nom vous évoque le sud, le soleil et la plage : visiter Montpellier paraît tentant ! Première ville française à avoir autorisé le mariage homosexuel, cette ville française se démarque par son ouverture d’esprit et son côté très jeune et cosmopolite.

Les gens à Montpellier viennent des 4 coins de la France et d’Europe pour y trouver le soleil, et cela donne lieu à un melting-pot très agréable. Le centre-ville est fait de grandes places reliées par de petites ruelles ombragées dans lesquelles il fait bon s’abriter en été. Les animations vont bon train, été comme hiver. À proximité de stations balnéaires de renommée telles que la Grande Motte ou Palavas, et en plein cœur des Cévennes, Montpellier offre son lot de merveilles à tous les amoureux de la nature. Venez vous perdre dans ses ruelles et vivre à l’heure du sud le temps d’un week-end !

Annecy : une ville française nichée au creux des Alpes

Celle que l’on surnomme la Venise des Alpes vous offrira un cadre idyllique pour un moment hors du temps. Romantique à souhait, Annecy est une petite ville française au cœur des massifs montagneux vous offrant des particularités uniques en France.

Pouvoir observer les sommets depuis le centre-ville étant déjà un luxe, vous pourrez en plus profiter d’une architecture et d’un patrimoine authentique en vous baladant dans les rues de cette ville française bordée par de nombreux canaux. Le lac d’Annecy, en plein cœur de la ville, vient compléter ce paysage exceptionnel que vous pourrez contempler en dégustant les spécialités locales en terrasse d’un des nombreux restaurants. La ville change complètement de visage l’été, lorsqu’elle baigne dans le soleil, et durant l’hiver où elle se couvre d’un manteau enneigé. Venez visiter son centre-ville piéton et laissez le temps s’arrêter pendant votre séjour !

Lille : la ville française du nord ou l’on oublie le froid

Je vous en avais déjà parlé sur Color My Life, mais décidément, Lille est une ville française méritant le détour. Ville étudiante dans toute sa splendeur, elle est idéale pour les gens aimant l’action et les lieux dans lesquels il se passe toujours quelque chose.

Pour les amoureux de gastronomie, Lille est LA ville française par excellence. Elle regorge de restaurants proposant les spécialités nordiques de la France, et l’influence belge fait que la bière artisanale ne vient jamais à manquer. La vieille ville est une merveille architecturale, et les quartiers plus modernes ne manquent pas non plus de charme. Les gens du nord de la France peuvent peut-être sembler froids à certains au premier abord, mais derrière cette carapace se cachent de très belles personnalités, et une fidélité sans faille en amitié : cela garantit de se sentir très vite à Lille comme chez soi !

Toulouse : la grande ville la plus dépaysante

Pour terminer ce carnet de route, et puisque l’on n’a jamais trop de bonnes raisons de voyager, je vous présente Toulouse. La ville rose à l’accent chantant n’a pas fini de séduire ses visiteurs.

À l’image de Montpellier, Toulouse est chaleureuse et ensoleillée. Elle est cependant très différente de la deuxième ville de notre classement : son architecture n’est pas la même, ses rues sont plus larges, Toulouse ressemble plus à une grande ville comme on a l’habitude d’en voir. Cependant, ses façades roses et les berges de la Garonne lui donnent tout de même un côté unique, et font que l’on s’y perdrait bien volontiers quelques heures. La ville française est un haut lieu culturel, ainsi qu’un endroit important pour la technologie : Toulouse regroupe la plupart des industries aérospatiales importantes du pays. En visitant Toulouse, vous confronterez vos sens avec des odeurs subtiles de violettes, les cris de supporters de rugby, ainsi qu’une gastronomie qui ravira plus d’un carnivore !

La France regorge de villes qui sauront combler toutes vos attentes, qu’il s’agisse d’une escapade d’un week-end, ou bien d’un séjour prolongé. La culture et la gastronomie de ce pays ne vous laisseront pas indifférents et sauront faire voyager vos sens. N’hésitez plus, et partez à la découverte des lieux envoutants que vous offre ce pays !

armonioso-promo