À la découverte de la gastronomie québécoise

Le Québec est la province canadienne où l’on mange le mieux. À titre d’exemple, Montréal est souvent classée dans le top 10 des villes possédant les meilleures tables du monde.

Pourtant, durant plusieurs années, la cuisine québécoise a été boudée. Parmi les spécialités de la Belle Province, on ne citait que la poutine, les pâtés chinois, tourtières et autres ragoûts de boulettes. Des plats souvent jugés trop riches et pas assez fins par les critiques culinaires adoubant les villes comme Paris, New York ou Milan.

Le Québec compte aujourd’hui de nombreux chefs réputés, découvrez en quoi sa gastronomie aux multiples influences fait de cette province une destination prisée par les fins gourmets.

L’identité de la gastronomie québécoise

Pendant longtemps, il n’a pas été facile de définir l’identité québécoise. La cuisine du Québec est issue d’un métissage entre la cuisine française, américaine, autochtone et britannique, mais pas seulement!

Province de l’immigration, la gastronomie du Québec est également influencée par la cuisine des communautés italiennes, portugaises, haïtiennes et maghrébines arrivées plus tardivement.

De nombreuses régions du Québec revendiquent de très bonnes tables, que ce soit à Montréal, à Québec, ou encore dans la région de Beauharnois-Salaberry. De plus, les noms de chefs québécois sont de plus en plus connus à travers le monde, que ce soit Normand Laprise, Daniel Vézina ou encore Martin Picard, ils font honneur à la gastronomie québécoise.

L’art du bien manger québécois

À travers le Canada, les Québécois se sont forgé la réputation d’un peuple qui aime bien manger et bien boire.

En effet, les restaurants québécois ne désemplissent pas, et les produits « d’ici » sont largement plébiscités.

La qualité et la diversité des produits sont largement mises en avant, notamment à travers le développement de l’agrotourisme. Il existe désormais la route des vins et la route des bières pour découvrir les breuvages locaux. Certains fromages se sont même vus décerner des prix internationaux. Les tables de Montréal les plus originales revendiquent l’utilisation de ces produits québécois.

La gastronomie québécoise de plus en plus réputée

Depuis la révolution gastronomique qui s’est opérée ces dernières années, la cuisine québécoise n’a plus rien à envier à l’Italie, la France ou l’Espagne.

La gastronomie québécoise est appréciée pour son refus de l’élitisme, elle est accessible à tous. Par ailleurs, son originalité se ressent dans son désir de tester, d’essayer de nouvelles choses. On peut la mettre en opposition à la gastronomie française où règne une certaine forme de conservatisme.

Tout comme les Québécois, la cuisine du Québec est chaleureuse, elle évolue sans cesse, et c’est ce qui plaît.

 

La gastronomie québécoise a procédé à une sorte de révolution ces dernières années. Ses multiples influences, son attachement aux produits du terroir ainsi que son originalité font d’elles une cuisine mondialement plébiscitée aujourd’hui.

armonioso-promo