Esprit d'équipe

Dans la mesure où nous passons une grande partie de nos vies au travail, entourés de collègues, il est nécessaire pour notre santé mentale que ces heures soient agréables et ne nous pourrissent pas la vie. Un bon esprit d’équipe joue un rôle important dans l’ambiance générale au travail.

Que vous soyez employé ou patron, vous pouvez prendre des initiatives qui permettent de créer une atmosphère favorisant la cohésion et l’esprit d’équipe. Et qui dit ambiance agréable et bel esprit d’équipe, dit également des résultats professionnels maximisés !

Espace de bureaux : ouvert et collaboratif

La configuration de l’espace de travail est l’un des facteurs importants qui influent sur l’ambiance générale. Passer 40 heures cloisonné entre 4 murs beiges peut avoir un impact négatif sur le moral d’une personne. C’est pourquoi les entreprises privilégient une tendance tout à fait moderne : un espace de travail collaboratif et ouvert. Popularisée dans la dernière décennie par les entreprises issues de la Silicon Valley, avec Google en tête de file, cette planification de l’aire de travail a de nombreux effets bénéfiques sur l’humeur de vos troupes, sur leurs résultats et sur l’esprit d’équipe en général. Il est aussi de plus en plus commun d’avoir un endroit où les employés peuvent se relaxer, voire jouer à des jeux. Pour vous inspirer, consultez notre top 5 des plus beaux bureaux du monde !

Ambiance sérieuse sans l’être !

Dans la même veine, les entreprises spécialisées en web ont également popularisé une ambiance qui se marie bien avec l’aire de travail ouverte. Pour maximiser le rendement de votre équipe, il est conseillé de prioriser un environnement décontracté, qui allie à la fois le professionnalisme d’une compagnie sérieuse et un certain laisser-aller ludique. Ce climat favorise grandement la communication et la cohésion entre les employés tout en contribuant à la bonne gestion des conflits.

En effet, en instaurant une atmosphère où tout un chacun peut se sentir à l’aise et qui peut être propice aux blagues, l’intensité des tensions sera considérablement réduite et les relations entre les employés seront améliorées. Crossfit ou yoga au bureau, compétition de Mario Kart, etc. C’est à vous de jouer !

Prioriser les activités hors du bureau

Une bonne ambiance d’équipe ne s’établit pas qu’au travail. Il est opportun que vos employés se côtoient en dehors des heures du bureau afin de tisser des liens autant personnels que professionnels. C’est pourquoi les soirées du style 5 à 7 ont été créées ! Il est nécessaire pour une entreprise d’offrir ce genre d’occasions à ses troupes afin qu’elles puissent décompresser et discuter dans un cadre plus décontracté.

N’hésitez pas non plus à organiser des sorties plus sportives ou des activités ludiques.   Un esprit d’équipe se travaille et se solidifie par l’établissement d’un lien de confiance, et il est faux de prétendre que nous avons une confiance naturelle envers les gens qu’on ne connaît que très peu. Les sorties et les activités aident à la connexion et à la communication entre les individus !

Formation spécifique

Au-delà des activités paraprofessionnelles, il peut être utile d’engager un conseiller afin d’implanter des stratégies efficaces de consolidation d’équipe au sein de votre entreprise. Une formation de team building peut offrir à votre équipe les outils pour mieux interagir les uns avec les autres et établir une ambiance dans laquelle il fait bon travailler.

 

Il existe plusieurs autres astuces afin de créer une bonne atmosphère de travail. Souvent, cela part du haut de la pyramide. Un patron ouvert, à l’écoute et compréhensif, avec de bonnes aptitudes en communication est un excellent point de départ. Mais si vous êtes un simple employé et que vous constatez un manque au niveau de l’esprit d’équipe, ayez l’initiative de proposer des sorties à vos collègues ou des ateliers de formation. Tout le monde y gagnera !

 

 

 

armonioso-promo