5 Conseils pour Améliorer votre Productivité au Travail

Nous passons en moyenne 12 % de notre vie au travail, et il y a des jours où nous nous sentons moins productifs que d’autres. Cette inconstance dans notre efficacité au bureau peut être due à plusieurs raisons, comme une fatigue récurrente, une baisse de moral ou un environnement de travail non adapté.

Ces facteurs, souvent personnels, ne devraient pas influencer nos résultats professionnels. Voici donc quelques astuces et quelques habitudes à prendre pour améliorer automatiquement sa productivité au quotidien.

1 – Un environnement de travail propice

Le premier point, pour augmenter son rendement au bureau, c’est de se sentir bien dans son espace de travail. Pour cela, il y a plusieurs astuces pour créer un environnement de travail agréable.

Pour avoir les idées claires et organisées, cela commence par un bureau bien rangé. Difficile d’être efficace avec un bureau en désordre. Le temps perdu à chercher un dossier égaré aurait pu être mis à profit pour travailler sur une tâche plus urgente.

Éliminez au maximum toute forme de distraction pouvant nuire à votre efficacité. Prévenez vos collègues que vous souhaitez vous isoler pour travailler sur une tâche importante. Retirez les notifications de votre mobile pour ne pas être distrait. La lecture des courriels peut prendre du temps, c’est pourquoi il est bon d’y consacrer plusieurs créneaux dans votre journée.

2 – Efficacité au travail : l’importance de la pause

Nous sommes humains et notre capacité d’attention a ses limites. Prenez des pauses régulières de 5 à 10 minutes et de préférence après avoir terminé une tâche. Si vous ne faites jamais d’interruptions dans votre travail, vous serez plus rapidement fatigué. Sachez que les pauses sont régies par la loi.

Nous ne sommes pas faits, non plus, pour rester assis plusieurs heures d’affilée sur une chaise de bureau. Durant vos pauses, ne restez pas à votre bureau ou sur votre portable. Vous pouvez aller marcher dans les environs et en profiter pour prendre l’air. En plus de vous vider l’esprit, ces pauses vous permettront de stimuler votre circulation sanguine.

Un environnement propice à la productivité prend aussi en compte la température ambiante de la pièce, la qualité de l’air, le bruit ambiant et l’isolation du bâtiment.

3 – Créer une bonne entente avec ses collègues

Nous passons beaucoup de temps avec nos collègues. Il est donc primordial de bien s’entendre, sans forcément tisser des liens forts. La bonne entente au bureau permet de créer un bon esprit d’équipe.

Communiquer facilement avec toutes les personnalités n’est pas chose aisée, c’est pourquoi il est important de comprendre les autres. Pour cela, il existe de nombreuses formations pour analyser et savoir comment réagir face aux 16 types de personnalités de l’être humain, définies par la méthode MBTI. C’est un bon moyen pour s’adapter à ses interlocuteurs.

Le patron d’une entreprise a tout intérêt à resserrer les liens entre ses employés pour créer une cohésion et renforcer l’esprit d’équipe. Cela passe par des activités en dehors du bureau ainsi qu’une bonne ambiance dans les locaux.

4 – Une organisation personnelle à toute épreuve

L’une des clés pour augmenter son efficacité professionnelle est d’être organisé. Vous devez vous imposer une certaine discipline.

Pour cela, il est recommandé de procéder par ordre de priorité. Gérez vos dossiers urgents le matin et terminez votre journée avec des tâches plus légères. N’hésitez pas à faire des listes. En écrivant vos idées et vos tâches sur papier, cela vous aidera à les retenir et à y voir plus clair.

Ne laissez pas traîner vos projets et automatisez vos tâches répétitives. Évitez de procrastiner. Pour vous motiver à terminer une affaire, utilisez la technique de la carotte en vous promettant une récompense.

5 – La productivité au travail s’entretient aussi en dehors du bureau

L’efficacité au travail passe aussi par la vie privée. En effet, une bonne hygiène de vie va renforcer vos capacités intellectuelles et améliorer votre attention au travail.

Pour cela, il est bon d’avoir des heures régulières de sommeil, même durant vos congés. Astreignez-vous à ne pas vous lever ou coucher trop tard.

Au bureau, nous sommes assis la plupart du temps, et la sédentarité nuit à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 23% des adultes et 81% des adolescents ne sont pas assez actifs physiquement. Il est donc important de pratiquer une activité sportive régulière. Si vous avez la chance d’habiter à proximité de votre lieu de travail, préférez la marche ou le vélo à la voiture.

Il est également important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Éloignez-vous des aliments riches en graisses saturées et en sucres. Ce sont ces aliments qui ne vous donneront pas assez d’énergie pour tenir la journée. Si vous avez un petit creux, gardez des aliments sains dans votre sac tels que des fruits secs.

La productivité dans son travail, ça se travaille ! L’environnement a une grande influence sur notre productivité, mais le reste dépend de nous. Organisation, bonne entente avec les collègues, bonne communication, etc. Il y a beaucoup de moyens pour améliorer tous ces points et devenir un as de la productivité !

armonioso-promo