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Un mauvais sommeil peut avoir de très nombreuses causes : des troubles réguliers du sommeil comme l’insomnie, des soucis ou le fait de ne pas être habitué à un endroit (on parle de l’effet première nuit) … Mais l’origine de vos nuits agitées peut aussi venir de votre environnement : votre chambre à coucher !

En effet, il est possible que vous dormiez dans une pièce qui n’est pas du tout adaptée à vos nuits. Quels aménagements sont possibles pour améliorer votre sommeil ?

Surveiller la température

En hiver, on a tous hâte d’arriver au soir pour se glisser sous une couette, dans une chambre bien chaude. Pourtant, une température trop élevée peut être très mauvaise pour le sommeil, car le corps a besoin de ne pas être trop étouffé par la chaleur pendant la nuit. La preuve est que l’on dort mal et que l’on a de la difficulté à s’endormir pendant les nuits chaudes en été !

L’idéal est donc de se calmer sur le chauffage en maintenant une température inférieure à 20°C. En revanche, vous pouvez y aller sur les couettes moelleuses et les plaids tout doux, c’est même recommandé !

Maîtriser la luminosité

Chacun a une sensibilité différente à la lumière, mais des bons rideaux sont toujours une bonne solution pour ceux qui ont tendance à se faire réveiller souvent par un rayon de soleil sur le visage. Optez donc pour des rideaux opaques et évitez d’installer votre lit face à une fenêtre !

Si vous avez besoin de lumière pour vous réveiller, vous pouvez toujours opter pour une lampe à la lumière progressive, à installer dans votre chambre à coucher pendant que vous émergez, ou sur la table du petit-déjeuner.

Bien choisir sa literie

Un bon matelas adapté à vos besoins est indispensable pour un sommeil de qualité. Prenez du temps pour choisir le vôtre, en faisant des essais dans le magasin et en demandant conseil à un vendeur. La dureté du matelas peut avoir une influence positive sur certains problèmes de dos par exemple !

En ce qui concerne les oreillers, de nombreux spécialistes en conseillent deux, afin de bien surélever la tête pour mieux respirer. Toutefois, cela peut favoriser certains problèmes de colonne vertébrale et avoir un petit oreiller ou même aucun peut être plus confortable.

À vous de faire des tests pour avoir une chambre à coucher parfaite !

Privilégier une ambiance calme

J’ai beau aimer la couleur en décoration, je dois admettre qu’un mur rouge dans sa chambre peut être un peu violent au réveil. Mieux vaut choisir des couleurs neutres, qui favorisent l’endormissement et n’agressent pas au réveil. Cela va de même pour la décoration : allez-y mollo sur la décoration et tout ce qui peut être gênant au moment de vous endormir.

Pensez à votre chambre à coucher comme un temple du sommeil, où le calme et la quiétude doivent régner. Donc pas d’écrans, on limite le téléphone portable au moment de s’endormir et on laisse son ordinateur dans le salon !

J’espère que ces quelques conseils seront bénéfiques à vous et à votre sommeil. Bonnes nuits !

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