préparer-maison-été

Être propriétaire comprend son lot d’avantages, mais aussi d’obligations afin que l’endroit que vous habitez demeure confortable et conserve sa valeur. À l’approche de la belle saison, certaines tâches doivent être planifiées pour que votre maison et vous ne soyez pas victimes de problèmes causés par l’arrivée de l’été.

Pour pouvoir profiter au maximum des températures clémentes qu’apporte cette période de l’année, préparez adéquatement votre maison en vous inspirant de ces quatre astuces.

Faire un grand ménage du printemps

Quoi de mieux, avec l’arrivée des premières journées chaudes, que d’ouvrir les fenêtres pour aérer l’intérieur de votre maison ? Ces journées sont également idéales pour faire le « classique » ménage du printemps. C’est le moment de laver les murs, le plancher et les plafonds, bref, de désinfecter votre maison pour éliminer un maximum de germes et de microbes.

L’hiver, comme il est rare d’avoir la chance d’ouvrir les fenêtres en raison du froid qui règne à l’extérieur, les agents pathogènes demeurent emprisonnés à l’intérieur. Pour votre bien et celui de vos proches, un bon ménage sera synonyme de renouveau et d’air de qualité à respirer.

Inspectez votre système CVC

Pour éviter de faire exploser votre climatiseur lors de la première canicule, faites vérifier votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) avant l’arrivée de l’été. Changez les filtres à air de votre fournaise pour que le système fonctionne efficacement. Idéalement, vous devriez vérifier les filtres tous les mois.

Éloignez l’herbe, les feuilles et les débris de l’unité de condensation à l’extérieur, car ces détritus pourraient entraîner divers problèmes. Suivez les instructions de votre manuel du propriétaire pour apprendre comment la nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de débrancher l’alimentation avant de commencer le nettoyage, et veillez à ne pas plier les ailettes de refroidissement.

De telles initiatives vous assureront des performances optimales et des économies d’énergie.

Repeindre certains éléments de votre maison

La peinture n’a pas qu’une utilité esthétique, elle protège le bois de l’eau, du soleil et de plusieurs autres éléments. Une peinture qui s’écaille ou qui s’épluche rend le bois vulnérable aux moisissures et aux pourritures.

Il est beaucoup plus sensé de faire de petites retouches au début de chaque été plutôt que de repousser cette corvée à plus tard. Si vous laissez les choses dégénérer, vous pourriez avoir à débourser des centaines de dollars en réparations.

Élaguer vos arbres et vos arbustes

Au printemps, jetez un coup d’œil sur les arbres et les arbustes qui sont sur votre propriété. Coupez les branches d’arbres ou les arbustes qui touchent votre maison. Au fil du temps, le vent fera en sorte que ceux-ci frotteront sur votre toit ou vos murs extérieurs, causant des dommages sérieux qui pourraient être coûteux à réparer.

De plus, certains animaux sauvages et insectes comme les fourmis sont d’habiles grimpeurs et peuvent emprunter ces accès naturels pour accéder à votre toit ou à votre grenier. Soyez donc plus rapides qu’eux et coupez les branches qui pourraient leur servir de chemin.

En résumé

Soyez prévoyant. Si vous suivez ces conseils à la lettre, gageons que vous pourrez profiter pleinement des plus belles journées de l’été sans souffrir de la chaleur ou avoir de crainte que votre propriété ne subisse des dommages.

armonioso-promo