avantages-inconvénients-legalisation-cannabis-quebec

Le Canada est l’un des premiers pays à avoir légalisé la marijuana sur son territoire. Le Québec fait donc partie des quelques provinces qui peuvent légalement vendre ce produit. Cette annonce a été accueillie très favorablement par les utilisateurs actuels du cannabis. En revanche, certains autres ont vu cette légalisation d’un très mauvais œil. Concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de la légalisation de la marijuana au Québec?

Les avantages de la légalisation de la marijuana au Québec

Le cannabis est un produit controversé. Néanmoins, la légalisation de la marijuana présente certains avantages.

La légalisation du cannabis et le démantèlement du marché noir

Pendant des décennies, le seul moyen de se procurer de la marijuana était par l’entremise du marché noir. La vente légale de ce produit a changé le cours des choses et la façon dont les avocats en droit criminel à Laval, à Montréal et partout ailleurs abordent les cas d’arrestation et de poursuite. Maintenant, un individu qui désire se procurer de la marijuana peut tout simplement se rendre dans une succursale de la SQDC et acheter son produit favori. Ce changement permet, entre autres, d’éviter d’acheter cette herbe chez un trafiquant de drogue aux mœurs douteuses. La légalisation de la marijuana permet donc aux consommateurs d’acheter un produit dans un lieu protégé, loin du crime organisé.

La marijuana en vente libre et celle vendue par le marché noir : deux produits de qualité différente

La marijuana vendue en succursale est un produit régi et contrôlé par des normes gouvernementales. Les producteurs autorisés sont certifiés et spécialement choisis par les autorités responsables. Le consommateur a donc l’assurance d’acheter un produit sain, ce qui n’est pas le cas de la marijuana produite illégalement. Avec cette dernière, il est impossible de savoir comment elle a été produite. L’engrais utilisé contient-il des produits toxiques? La plante a-t-elle été aspergée d’une substance chimique pour en accroître les effets psychotropes? Nul ne le sait…

Les inconvénients de la légalisation de la marijuana au Québec

La liste des avantages ne s’arrête pas là. Mais, maintenant, abordons les travers de la légalisation de la marijuana.

Légale ou non, la marijuana crée une dépendance

Comme le tabac, l’alcool et d’autres substances, la marijuana peut créer une dépendance physiologique. Si vous lisez correctement l’étiquette des produits vendus en succursale, il est clairement indiqué qu’un individu sur onze est susceptible de développer une dépendance à ce produit. De plus, cette dépendance peut favoriser le développement de l’anxiété. Les dépendances détruisent des familles, des carrières et des vies. La légalisation de la marijuana est dangereuse à cet effet.

Les problèmes liés à l’inhalation et à la fumée secondaire du cannabis

En plus de développer potentiellement une dépendance à ce produit, les consommateurs de marijuana s’exposent à de graves problèmes de santé. L’inhalation de la fumée du cannabis est nocive pour la santé du fumeur, car elle peut augmenter le risque de cancer du poumon. La fumée secondaire, quant à elle, est nuisible à l’entourage du fumeur. Ici, personne n’y gagne.

Légalisation de la marijuana : perspective sur l’avenir

Malgré les avantages de la légalisation du cannabis, certains inconvénients ne peuvent pas être ignorés. Néanmoins, les autorités sont désormais en mesure d’exercer un meilleur contrôle sur le produit et sur sa distribution, ce qui avantage la population du Québec.

armonioso-promo