calfeutrage colorié

Le calfeutrage des ouvertures d’une habitation (portes et fenêtres) est une étape incontournable dans une construction, ou plus précisément dans le cadre de la finition ou de la rénovation d’un bâtiment.

Au-delà de l’aspect technique et de l’importance du calfeutrage au niveau de l’isolation, du confort et de la sécurité, il y a également l’aspect design à ne pas oublier. Alors, opter pour des scellants ou des joints de couleur permet d’apporter une plus-value considérable à l’allure de l’immeuble.

Pourquoi le calfeutrage de couleur ?

Avant tout, il faut souligner que le calfeutrage des portes et fenêtres d’une habitation obéit dans un premier temps à des contraintes techniques et pratiques. Les joints et les scellants peuvent alors présenter différentes caractéristiques spécifiques indispensables : les joints peuvent être hydrofuges pour éviter que l’humidité ne pénètre dans la maison, ou encore isolants spécialement conçus pour protéger du froid ou de la chaleur.

Le calfeutrage évite toute infiltration, que ce soit d’air ou d’eau.

En plus de ses spécificités, les joints et les scellants peuvent également contribuer à l’esthétique et design du bâtiment grâce à des couleurs spécialement choisies. Dans le jargon, il est question de « calfeutrage de couleur », les teintes étant sélectionnées en fonction de l’effet souhaité et de la façade du bâtiment.

Ces calfeutrages de couleur sont très utilisés en France par exemple dans des régions comme l’Alsace ou le Nord avec des constructions riches en couleur. On peut citer aussi l’édifice Sherpa du boulevard Charest, dans le quartier Saint-Roch au Québec. Les éléments de calfeutrage se calquent alors avec le « thème » affichant des tons comme le rouge, le bleu ou encore le jaune.

Une large palette de couleurs !

Aujourd’hui, le calfeutrage des ouvertures peut très bien répondre à des recherches esthétiques. On peut ainsi faire son choix parmi une vaste gamme de couleurs. Il est possible d’harmoniser la couleur du joint ou du scellant avec les éléments de façade constituant la bâtisse. Il est même envisageable de modifier la couleur du produit de calfeutrage dans le dessein d’obtenir une teinte spécifique et ainsi obtenir un résultat final plus harmonieux.

Au moment d’entreprendre des rénovations de choisir telle ou telle couleur, il faut toutefois tenir compte de la teinte des produits de calfeutrage qui peut être altérée par différents éléments extérieurs comme le soleil, la pluie, la poussière et autres sources de pollution.

S’il est difficile de prédire la façon dont la couleur des joints ou scellants va évoluer, on retiendra qu’il reste possible de mettre à jour ces éléments dans le cadre d’une restauration d’un bâtiment ou d’une rénovation de maison par exemple.

Quels joints ou scellants utiliser ?

En fonction des exigences techniques et selon la configuration de la construction, différents joints et scellants peuvent être utilisés, les scellants polyuréthanes et silicones étant les plus plébiscités d’entre tous. Ces matériaux sont d’ailleurs vivement recommandés par les professionnels du fait de leurs performances.

Du point de vue esthétique et design d’une façade, ces types de joints ou de scellants présentent l’avantage de se décliner dans de nombreuses couleurs, avec un rendu lustré et un entretien facile. Si l’on s’intéresse à la dimension technique, les silicones résistent mieux aux variations de température au moment de l’application, permettant l’obtention d’un fini plus uniforme et plus beau.

Il faut savoir que les silicones conviennent plus sur un support en métal, sur la tuile ou encore le verre tandis que le polyuréthane est mieux adapté pour une surface en bois et son application est plus facile du fait de sa texture rappelant celle du mastic.

Quelle que soit la marque de scellant choisi et afin de garantir une bonne application et de bons résultats, il reste recommandé de réaliser préalablement des tests d’adhérence. Avec ces derniers, on peut juger de la qualité d’un joint ou d’un scellant pour choisir ensuite le mieux adapté.

armonioso-promo