Découvrir des routes et des panoramas à couper le souffle au Centre du Québec

Avec un été aussi beau et chaud, quoi de mieux pour profiter de la belle province que de sillonner les routes du Centre-du-Québec à moto? C’est la place idéale pour ce type d’escapade. Dotée de panoramas et de routes grandioses, cette région du Québec satisfera les plus passionnés d’entre vous.

Découvrez une sélection d’endroits à visiter absolument à moto, pour en prendre plein la vue et profiter de ces superbes jours d’été ensoleillés!

La route des navigateurs

De La Pocatière à Sainte-Luce, la route des navigateurs s’étend sur 200 km, durant laquelle vous pourrez partir à la découverte de nombreuses escales maritimes, historiques et culturelles, qui vous en mettront plein la vue.

Parmi ces escales, certaines sont des incontournables, c’est le cas de Kamouraska. En effet, cette petite ville est parfaite pour partir à la découverte de villages pittoresques où vous pourrez pleinement profiter de ces maisons tournées face au fleuve, donnant des airs de stations balnéaires.

Pour observer les baleines, rien de mieux que de s’arrêter à Rivière-du-Loup. Ensuite, poursuivez votre route vers Bic, où les paysages sont à couper le souffle, le parc national de la ville offre de nombreuses activités qui permettront de vous ressourcer.

La route des navigateurs peut se faire en 4 jours. Elle est clairement balisée à l’aide de panneaux bleus, il est donc quasi impossible de vous perdre!

Le tour de la rivière Saint-François

Entre ville et campagne, le tour de la rivière Saint-François saura combler toutes vos envies d’escapade. On vous suggère de commencer par la ville de Drummondville et ses campagnes environnantes.

Point de départ à la Fromagerie Lemaire de Drummondville, pour faire une petite réserve de fromage en grains frais du jour et d’un sac de croustilles maison. Tout en roulant à travers les plaines du Saint-Laurent, faites une halte dans un parc franchement unique avec son exposition de sculptures artistiques Mouvement Essarts. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes à travers un sentier de 1,5 kilomètre, tout en admirant les magnifiques sculptures qu’on y retrouve depuis 2002.

Les plaines du Saint-Laurent

Les plaines du Saint-Laurent s’étendent sur de magnifiques sentiers de plus de 190 km, permettant de longer le fleuve Saint-Laurent et partir à la découverte des érablières au détour de charmantes municipalités de la région. Vous aurez également l’occasion de profiter de magnifiques points de vue sur la rivière Bécancour.

C’est à travers votre escapade que vous aurez la chance de découvrir différentes municipalités productrices de canneberges, dont Saint-Louis-de-Blandford, capitale de ce fruit si délicieusement sucré.

Aux contreforts des Appalaches

Si vous êtes un amateur des routes sinueuses, vous serez alors comblé par les contreforts des Appalaches. Mère Nature vous offrira un décor renversant avec trois arrêts principaux, qui sont:

  1. Inverness, le plus beau village des Appalaches
  2. Le belvédère du mont Athabaska à Victoriaville
  3. Le lac William, site de villégiature par excellence

Découvrez le reste du Québec à moto

Bien que ces arrêts incontournables au Centre-du-Québec sauront assurément assouvir la soif de découverte de bien des motocyclistes, il n’en demeure pas moins qu’elles ne représentent qu’une infime partie du réseau routier québécois.

armonioso-promo