fenêtre levante coulissante

Le choix des fenêtres représente souvent un achat conséquent mais il faut également considérer cet achat comme un investissement, voire le moyen de faire des économies à long terme.

Comment s’y prendre pour choisir de nouvelles fenêtres ? Quels sont les critères dont il faut tenir compte ? Voici quelques éléments de réponse qui peuvent aider à s’orienter parmi les nombreux modèles de fenêtres existant dans le commerce.

Faire un bilan de des ouvertures existantes

Avant tout achat de fenêtre, il est conseillé de demander à des installateurs de fenêtres d’effectuer un état des lieux de l’existant en recherchant où se situent les problèmes avec vos huis.

Il va repérer si l’air, le froid ou l’humidité passent à travers des interstices ou un calfeutrage vieillissant, si les huisseries grincent ou fonctionnement mal, si la buée s’accumule régulièrement, si le bruit de l’extérieur est très gênant, si des insectes comme le lycte se sont installés dans le bois….

Ce professionnel dressera un bilan de l’état de l’ensemble des fenêtres et portes et vous aurez ainsi une vue plus juste de la situation et des réels besoins.

Visitez les sites internet pour comparer les performances de vos fenêtres avec les nouveaux modèles et n’hésitez pas à vous rendre en magasin, dans des salons ou des salles d’exposition pour essayer et visualiser les modèles directement.

Définir ses priorités

De nombreux critères peuvent entrer en compte dans l’achat de fenêtres. Il est alors recommandé de définir deux ou trois priorités afin de ne pas s’éparpiller et faire au final le mauvais choix. Le premier réflexe est souvent de regarder les prix, l’esthétique et la fonctionnalité.

Cependant, il existe d’autres critères également importants comme :

  • la durée de vie,
  • la solidité et la qualité des matériaux,
  • le niveau d’isolation thermique ou phonique,
  • la qualité et l’épaisseur du calfeutrage,
  • le vitrage (simple, double ou triple),
  • le châssis et le mode d’ouverture (fenêtre à battant, fenêtre à guillotine, fenêtre fixe, fenêtre oscillo-battante, fenêtre coulissante…),
  • le gain de place (fenêtres coulissantes, porte-fenêtre en galandage), etc…

Un petit conseil : ne vous basez pas seulement sur le prix pour faire votre choix, un changement de fenêtres peut demander un peu d’investissement de départ et devenir ensuite très rentable grâce aux économies d’énergie réalisées.

Remplacer vos fenêtres : les bons réflexes

Le plus judicieux est d’établir une liste, voire même un plan des travaux, avec le nombre de fenêtres à changer, leur emplacement, leurs dimensions et le budget prévu. Il faut tenir compte non seulement de l’état des fenêtres mais aussi des huisseries, des encadrements car il arrive souvent que l’ensemble soit à changer.

Il est souvent conseillé de remplacer non seulement l’ensemble des fenêtres mais aussi de passer par un professionnel, pour vous assurer la qualité des travaux. Il faut savoir que remplacer de vieilles fenêtres par des fenêtres plus isolantes peut vous donner droit à des aides (programme Eco rénoc, Logi renov et autres programmes municipaux).

Choisissez de préférence un manufacturier et un installateur de fenêtres qui utilise des matériaux de qualité, d’une bonne marque et qui affiche plusieurs années d’expérience avec un certificat et des garanties. Demandez des devis et n’hésitez pas à comparer les prix mais aussi la qualité des prestations et des produits.

Des fenêtres innovantes

caracteristique isolante des cadresLes dernières technologies permettent d’avoir des fenêtres très performantes, c’est une nouvelle génération qui apporte de nombreux avantages. Les double et triple vitrages avec des gaz inertes (argon, krypton) particulièrement isolants affichent des résultats incomparables en termes d’isolation.

Les matériaux du « frame« ont également évolué, une fenêtre en PVC est très résistante, esthétique et facile à entretenir. Et pour les budgets plus larges, on peut opter pour de l’aluminium.

Quelle que soit la configuration de votre pièce, il existe toutes sortes de systèmes d’ouverture : à battant, à auvent, fixe, coulissante, basculante, oscillo-battante, à guillotine, porte-fenêtre… Il ne vous reste plus qu’à faire les bonnes associations selon vos priorités et votre budget.

armonioso-promo