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5 conseils pour mieux s’organiser !

Je vous l’avoue, j’ai longtemps été une vraie tête en l’air dans ma jeunesse. Cependant, en grandissant, entre les études, le travail, les sorties et la gestion de mon blog, j’ai vite compris que je risquais de me retrouver débordée si je ne trouvais pas une solution pour être mieux organisée. Découvrez dans cet article mes cinq conseils pour une organisation optimale : esprit libre garanti !

Tenir un bullet journal : l’organisation centralisée !

Le bullet journal, c’est l’accessoire à la mode en ce début d’année. Son rôle ? Centraliser toutes les informations importantes que tu stockes dans ton agenda, tes applications mobiles, et sur les post-it que tu laisses trainer partout.

Il fonctionne de manière très simple : il te faut juste un petit cahier blanc, et quelques feutres ou stylos. Au début de chaque mois, tu prépares sur une double page un résumé de ton mois à venir : calendrier sur la gauche, objectifs du mois sur la droite. Tu peux même y ajouter des « trackers », afin de suivre de près les habitudes importantes : les jours où tu fais du sport, où tu prends des médicaments…

Ensuite, chaque soir, tu marques à la suite de ton journal la date du lendemain et ta liste de choses à faire. Si tu as autre chose d’important à noter, comme une liste de films à regarder ou de courses à faire, tu n’as qu’à prendre ton journal à l’envers pour faire des listes dedans. Ensuite, il te suffit de garder ton précieux cahier tout le temps sur toi, et le tour est joué. Inspire-toi d’un des nombreux modèles de bullet journal présents sur internet, ou laisse parler ta créativité pour mieux organiser ton journal !

Préférer l’écrit à l’oral, pour une meilleure organisation des infos

Avant, je passais des heures au téléphone à prévoir des rendez-vous professionnels ou des soirées entre copains. En raccrochant, j’avais l’impression que tout était clair dans ma tête, mais trente minutes plus tard, j’avais déjà oublié la moitié des infos !

La solution à ce problème est toute simple : du téléphone, je suis passée aux emails. Ils n’ont pas seulement comme avantage de regrouper une trace écrite des infos : ils laissent également beaucoup plus de liberté et engendrent moins de stress. En effet, lorsque le téléphone sonne, on se sent souvent obligé de répondre. Un message écrit offre la possibilité de répondre lorsque l’on le désire, à tête reposée. Le stress n’a jamais été le meilleur ami de l’organisation, alors ménage toi, et range de temps en temps ton téléphone loin de toi !

Se détendre régulièrement pour garder l’esprit tranquille

Comme dit précédemment, il faut savoir se détendre pour mieux pouvoir se concentrer le moment venu. Bien s’organiser signifie aussi savoir gérer son temps de manière à s’accorder des moments de répit, pendant lesquels toute la pression est relâchée et où l’on se concentre uniquement sur ce que l’on aime. De la cuisine à la musique en passant par la randonnée, une virée au restaurant ou tout simplement un bon film en amoureux, chacun a sa manière bien à lui de décompresser.

Ces moments sont très importants pour notre cerveau : ils libèrent des endorphines, hormones qui luttent contre le stress et l’anxiété. Après un bon moment de détente, le cerveau est reposé, plus apte à réfléchir efficacement, et donc notre capacité à s’organiser s’en retrouve boostée. Le retour dans la vie active peut se faire sur les chapeaux de roues !

Connaitre ses points forts, et mieux s’organiser en fonction

Le monde entier depuis la globalisation est basé sur un principe : celui de l’avantage comparatif. Cela signifie que chaque pays commercialise aux autres ce qu’il fait le mieux, et achète en retour ce qu’il ne sait ou ne peut pas produire. C’est le même fonctionnement dans la vie quotidienne. Il ne sert à rien de se forcer à faire des tâches que l’on ne sait pas faire à répétition !

Il est facile d’identifier ses qualités et de le mettre au service des autres, autant au travail que dans la vie quotidienne. Si chacun dans votre entourage procède comme cela, les tâches seront réalisées plus rapidement et votre organisation améliorée. Il en va de même pour la mémoire : il faut, pour retenir les choses importantes, savoir quelle est la manière la plus facile pour nous d’assimiler les choses. Ceux qui ont une mémoire visuelle se verront aidés par un tableau d’affichage, ceux avec une mémoire plutôt auditive trouveront plus efficace de répéter les choses à voix haute avant de dormir.

Automatiser les tâches récurrentes pour gagner du temps

Personne n’est à l’abri d’un oubli de médicament, d’un rapport mensuel non envoyé, ou de clés laissées à l’intérieur. A cela, un seul remède : se créer des réflexes. Vous pouvez même aller jusqu’à vous organiser d’une manière qui peut sembler étranges pour les autres personnes : ranger votre plaquette de pilules dans vos bols de petit déjeuner, attacher vos clés à la poignée de la porte…

Créez-vous des alarmes pour les tâches professionnelles récurrentes, telles que les réunions ou les rapports à rendre. Même s’il faut les programmer pour chaque mois plusieurs mois à l’avance, cela vous permettra d’être l’esprit tranquille, sachant que cela vous sera rappelé le moment venu. Au bout d’une certaine période passée à forcer les réflexes, ces derniers s’automatiseront d’eux-mêmes et vont permettront d’avoir une chose en moins à laquelle penser !

Au final, avec peu d’outils et un peu d’envie, on parvient facilement à chasser ses vieux démons pour faire ressortir ses qualités et ses compétences sans se laisser envahir par la confusion, ou dépasser par les évènements. Une fois que l’on a compris son propre fonctionnement et que l’on s’y adapte, il est facile de se libérer l’esprit pour être plus efficaces dans les tâches quotidiennes, personnelles ou dans la vie professionnelle. L’organisation, ça tient à peu de chose : une pincée de motivation, un brin de bonne volonté et une vie bien équilibrée !

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