maison-vert-energie

C’est notre objectif à tous : consommer moins pour dépenser moins. Si nous savons tous qu’il est théoriquement possible d’économiser quelques euros en changeant quelques habitudes chez soi, il est plus difficile de connaître les réflexes qui marchent vraiment et de les mettre en pratique. Voilà quelques conseils pour faire des économies d’énergie directement chez vous.

Les réflexes pour vous faire économiser de l’énergie

Diminuer sa consommation, ça commence par des réflexes simples. Concrètement, cela se traduit par une dizaine de gestes à accomplir chez soi, dans chaque pièce de la maison, quel que soit le moment de la journée.

Par exemple, éviter de poser des objets sur ses radiateurs, privilégier la position Eco et laisser les rideaux ouverts la journée afin de laisser entrer la chaleur du soleil peut aider à chauffer plus facilement votre intérieur. Dans le même esprit, côté consommation électrique, couvrir ses casseroles lorsqu’on cuisine permet de dépenser moins d’énergie lors de la cuisson. Activer son lave-vaisselle lorsqu’il est plein et son lave-linge à basse température fait partie des conseils classiques, comme celui proposant de débrancher son ordinateur ou son imprimante lorsqu’on ne les utilise pas. Une pléthore de petits gestes connus, mais qui peuvent faire la différence une fois combinés.

Repenser sa maison pour consommer moins

Bien entendu, il est possible d’impacter plus efficacement sa consommation électrique si on décide d’y mettre sérieusement les moyens. Plusieurs aménagements peuvent permettre d’effectuer naturellement des économies d’énergie de plusieurs types.

Premièrement, il est important de choisir ses appareils électro-ménagers en fonction des fonctionnalités économiques qu’ils proposent. Même si certains d’entre eux peuvent s’avérer plus chers à l’achat, ils finissent par se rentabiliser à terme et vous permettent d’économiser sans plus faire attention. Des lave-vaisselles et frigos de classe A, A+, A++ et A+++, des lave-linges A+++, des ampoules économiques, voilà autant de dispositifs sur lesquels vous pouvez vous pencher si vous désirez baisser votre consommation. De la même manière, il peut être intéressant de se pencher sur les systèmes de chauffage programmables ou connectés, qui se désactivent automatiquement à certains moments de la journée ou lorsque les occupants s’en vont.

Néanmoins, si vous désirez réduire vos factures d’énergie, le plus utile reste encore de vérifier si votre fournisseur d’énergie ne propose pas des offres intéressantes. EDF, par exemple, propose dans son Tarif Bleu une option Heures creuses. Le système est simple et permet de répartir la consommation électrique globale dans la journée, en diminuant le prix de l’électricité durant ces fameuses heures creuses. Les clients les plus avertis peuvent ainsi adapter leur consommation pour réduire naturellement son coût.

À savoir aussi qu’Enedis (ex-ERDF) est en train d’installer sur tout le territoire français des compteurs électriques intelligents, Linky, qui auront pour fonction de suivre la consommation électrique du consommateur et de l’aider à la réguler.

armonioso-promo