Voulez-vous vous assurer que vos employés se sentent bien dans leur environnement de travail ? Pensez à créer un environnement de travail agréable en suivant les astuces proposées par ColorMyLife.

L’organisation

Le premier point nécessaire à la création d’un environnement de travail est l’organisation. Chacun doit être en mesure de savoir où tout se trouve, les dossiers doivent être rangés de manière précise afin d’en faciliter l’accès par tous. Il peut être judicieux d’engager, si vous pouvez vous le permettre, un assistant dédié à l’organisation générale du bureau. Une bonne organisation est la pierre angulaire d’un bureau fonctionnel.

Optez pour des bureaux en espace ouvert

Des bureaux sans séparation physique ont tendance à favoriser la collaboration entre les acteurs de l’entreprise. Il est devenu de plus en plus commun dans les environnements de travail que les managers prennent place au sein du reste de leurs employés, rendant la communication plus simple et améliorant les relations.

Créer des relations fortes entre vos employés

Créer une équipe forte est bien plus qu’être simplement un bon meneur, il faut donner la possibilité de prise de décisions à tous afin que chaque membre ait son mot à dire. Faites également en sorte d’éloigner vos employés de leur bureau au cours de la journée. La productivité pourra, ainsi, augmenter.

Rendez vos bureaux confortables et personnalisés

De nos jours, de très nombreuses entreprises louent les bureaux qu’elles utilisent et, par conséquent, ne se permettent pas de créer un environnement de travail personnalisé. Cela ne devrait pas être le cas. En effet, vos bureaux doivent refléter votre entreprise et vous devez les rendre les plus agréables pour l’ensemble de vos employés mais aussi pour vous-même.
En revanche, penser à proposer de belles chaises ou quelques plantes ne suffit pas à rendre un bureau agréable. Vous devez penser à la lumière, au chauffage, à la ventilation mais aussi aux toilettes. Vous ne voulez pas que certains de vos employés prennent la porte simplement parce qu’ils ont trop chaud ou que les toilettes sont mal lavées… Un bon moyen de déterminer si votre équipe se sent bien est de faire remplir des questionnaires anonymes et dont les questions portent sur l’ambiance et l’environnement général de travail.

Créez un espace de relaxation

L’espace de relaxation est un des éléments prépondérants lors de l’agencement de vos bureaux. Il est nécessaire de fournir à vos équipes un endroit séparé de l’espace de travail leur permettant de décompresser à tout moment de la journée, encore une fois dans un souci de préserver le bien-être des équipes et de garantir une meilleure productivité.

Soyez flexible

Même si vous créez l’espace de travail parfait, il n’est pas interdit de laisser vos équipes se reposer quelques jours de temps à autre. Autrement dit, si vous êtes flexible avec vos employés ils seront plus enclins à l’être avec vous, et si vous leur laissez un peu de liberté ils porteront un plus vif intérêt à leurs missions et seront plus efficaces dans leur travail.

Si vous souhaitez découvrir les 5 environnements de travail les plus cool du monde, c’est ici !

armonioso-promo