gestion-finances-personnelles

Chaque année et ce, depuis des millénaires, les scientifiques de tous horizons réalisent des prouesses dans leurs domaines afin d’améliorer la compréhension du monde et de ce qui nous entoure.

Je vous propose de découvrir les plus grandes découvertes scientifiques particulièrement inspirantes de 2015.

Des astronomes découvrent une « grosse Jupiter » et des planètes jumelles qui pourraient abriter la vie

decouvertes-scientifiques

Source photo : www.cnn.com

Même s’il est difficile d’imaginer qu’il existe d’autres planètes plus grandes que la plus large de notre système solaire, des chercheurs de l’université de Californie ont découvert la planète «  HD-106906b » dont la taille est 11 fois supérieure à Jupiter. Appelée communément « La Grosse Jupiter », elle est située 16 fois plus loin de son soleil qu’elle ne l’est de Pluton.

Les scientifiques ont également évoqué l’existence de deux planètes similaires à la terre et que même si seule cette dernière pourrait être en mesure d’abriter la vie dans notre système solaire, d’autres systèmes peuvent avoir plus d’une planète orbitant à une juste distance de leur soleil.

Des docteurs créent des cordes vocales à partir de rien

decouvertes-scientifiques

Source photo : www.sciencenews.org  

Les cordes vocales permettent à tous les êtres vivants qui en sont dotées d’émettre des sons. En utilisant des cellules humaines de donneurs, des docteurs ont, pour la première fois, réussi à créer des cordes vocales de manière naturelle. Les cellules ont été amassées pour former un tissu épais afin d’imiter les muqueuses des cordes vocales inférieures, responsables des vibrations au niveau du larynx qui créent le son de la voix humaine.

Cette découverte extraordinaire pourrait changer la vie de milliers de patients ayant perdu leur habileté à parler à cause d’une maladie ou d’une opération.

Des astronomes auraient découvert des structures construites par des extraterrestres

decouvertes-scientifiques

Source photo : www.youtube.com

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Téléscope Spatial Kepler aurait identifié une étoile (KIC 8462852) dont les scientifiques disent qu’elle présente des éléments architecturaux potentiellement créés par une forme de vie extraterrestre.

Ne pouvant s’y rendre, les scientifiques prévoient un grand nombre d’analyses des images capturées afin de déterminer si oui ou non, nous ne sommes pas seuls dans l’espace…

La Nasa découvre de l’eau sur Mars

decouvertes-scientifiques

Source photo : news.nationalgeographic.com

Leader des recherches scientifiques menées sur Mars par la Nasa, Michael Meyer déclare : « Il y a de l’eau liquide à la surface de Mars aujourd’hui ». Cette annonce fait l’effet d’un choc puisqu’elle confirme l’une des théories les plus vivaces de l’astronomie moderne.

Les images prises ont, en effet, montré la présence d’eau en lors de la période d’été dans les cratères et les vallées présentes sur Mars.

Des scientifiques découvrent les fossiles d’une nouvelle espèce d’ancêtres aux humains

decouvertes-scientifiques

Source photofr.ubergizmo.com

Un groupe d’anthropologues ont découvert récemment dans une grotte en Afrique du Sud, les restes fossilisés d’une espèce assez différente pour être considéré comme unique. Appelée « Homo naledi » cette espèce est relativement primitive mais étonnamment très similaire aux humains modernes, ce qui obligera les scientifiques très prochainement à revoir l’évolution humaine.

Ces découvertes font partie d’un ensemble bien plus important en termes d’avancées scientifiques très encourageantes dans des domaines très variés tant au niveau de la médecine, que de l’exploration spatiale ou encore l’environnement.

armonioso-promo