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On ne naît pas entrepreneur, on le devient! Mais, comment? La plupart des entreprises ne franchissent pas le stade de démarrage. Plusieurs facteurs peuvent causer l’échec d’une société et l’empêcher d’aller au-delà de ses premiers balbutiements. Si vous avez une idée de génie et que vous désirez la concrétiser en entreprise, voici cinq leçons de démarrage destinées aux nouveaux entrepreneurs.

Leçon no1 : comptez sur la force du nombre

À la base de toute entreprise, il y a une idée. L’idée peut être un service, un produit ou, encore, un procédé de fabrication ou de distribution. Si vous voulez démarrer votre entreprise, c’est que vous avez déjà identifié votre idée. Première leçon de démarrage, ne portez pas tous les chapeaux. Chacun de nous est spécialisé dans un domaine précis. Un musicien ne peut être chef d’orchestre, metteur en scène et trompettiste en même temps. De la même manière, vous devez vous entourer de personnes compétentes qui vont constituer votre équipe d’experts. Comptez sur la force du nombre et sur la compétence de votre équipe. Pensez à vous associer à un partenaire qualifié. L’ajout d’un partenaire vous permet de bénéficier de ressources supplémentaires, de compléter votre expertise et de vous épauler dans vos démarches. Assurez-vous de mieux connaître votre partenaire d’affaires que quiconque.

Leçon no2 : face à l’adversité, persistez

Être entrepreneur n’est pas chose simple. Quoi qu’il arrive, n’abandonnez pas. Si vous croyez en votre projet, persistez. Au début, vous commettrez une foule d’erreurs. Ces erreurs ne sont pas nécessairement mauvaises en soi, car elles constituent un chemin logique dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Apprenez de vos erreurs. Faites souvent des bilans de vos actions à la suite du démarrage de votre entreprise. Demandez aux autres de participer à vos bilans. Vous n’êtes pas seul dans votre entreprise. Bien sûr, il y a votre partenaire, mais il y a également vos employés. Ne sous-estimez pas leur importance, car personne ne connaît mieux la chaîne de montage que le monteur qui fait fonctionner la machine. Personne ne connaît mieux vos clients que vos vendeurs. Sollicitez leur opinion. Considérez-la et valorisez-la. Les rétroactions vous permettent de vous engager dans un processus d’amélioration continue.

Leçon no3 : organisez des sessions de remue-méninges

Dans la même lignée, chaque problème a une solution. Mais, cela ne veut pas dire que c’est vous-même qui détenez la solution. Encore une fois, tirez profit de votre équipe. Faites des séances de remue-méninges. Encouragez les gens à dire tout ce qui leur passe par la tête et sollicitez la participation de tout le monde, car, si les extravertis s’expriment librement, les introvertis hésitent souvent à s’exprimer. Encouragez la créativité. Encouragez les réflexions qui sortent du cadre, car c’est là que gît l’innovation. En tant que cadre, votre statut peut parfois intimider vos subordonnées. Laissez-les faire des séances de remue-méninges entre eux, sans votre présence.

Leçon no4 : développez l’aspect relationnel de votre entreprise

Votre entreprise est votre fenêtre sur le monde. Ouvrez votre réseau, élargissez-le et cultivez-le. En tant qu’entrepreneur, ne vous concentrez pas uniquement sur les tâches de gestion. Développez l’aspect relationnel de votre entreprise. Participez à des sommets d’affaires, maintenez une présence active sur les réseaux sociaux, dotez-vous d’un site Internet optimisé. Vous irez ainsi chercher de nouveaux clients et vous vous bâtirez une communauté qui permettra à votre entreprise de fleurir.

Leçon no5 : engagez-vous dans un processus d’amélioration continu

Parlons de votre produit, de votre service ou de votre procédé encore un peu. Avec le temps, tout peut devenir désuet. Faites que cela ne devienne pas le cas de votre entreprise. Renseignez-vous sur ce qui se fait de nouveau sur le marché. Regardez ce que votre concurrent fait. Regardez également comment il le fait et, s’il le fait mieux que vous, modifiez votre façon de faire. Lisez sur les nouvelles technologies. Réalisez des études de marché, des sondages auprès de vos fournisseurs, de vos clients et de vos employés. Ce qui en ressort vous permettra d’identifier ce qui va bien et ce qui peut être amélioré.

L’avenir sourit aux entrepreneurs consciencieux

Les entrepreneurs changent la face du monde. Leur initiative, leur dévouement et leur implication permettent à nos sociétés d’évoluer. Si vous souhaitez vous aussi changer le monde, commencez par appliquer ces quelques conseils. Ainsi, demain vous appartiendra.

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