Les 5 Diplômes les Plus Rentables

De plus en plus de personnes font des études dans le monde, pourtant le taux de chômage mondial ne cesse lui aussi d’augmenter. Les études et le coût de la vie sont chers, et beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent sans emploi une fois sur le marché du travail.

Toutefois, certains diplômes sont plus recherchés que d’autres, et le taux de placement d’étudiants issus de certaines filières est plus élevé par rapport à d’autres domaines.

C’est le cas notamment des maîtrises ou doctorats scientifiques, d’ingénieurs ou de diplômes en lien avec l’informatique. Des études chères, mais facilement remboursables grâce à l’importance des salaires. Voici les 5 diplômes les plus rentables.

1 – La finance

Le monde de la finance propose de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Les débouchées sont nombreuses : analyste financier, directeur financier, gérant de portefeuille, trader, etc. De plus, les offres d’emplois en comptabilité ne manquent pas.

Les salaires sont élevés dépendamment de l’entreprise dans laquelle vous avez été recruté. Le salaire annuel moyen est d’environ 95 800 $, de quoi pouvoir rembourser ses frais de scolarité en quelques années seulement voire en quelques mois.

La première année d’étude coûte entre 4 200 $ pour des études à l’Université McGill et 6 200 $ à l’université de Toronto. Après deux années d’apprentissage général, les étudiants se spécialisent dans un secteur de la finance en particulier.

2 – Sciences de la gestion : le diplôme le plus rentable

Au Québec, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans certaines professions. Les diplômés en sciences de gestion sont très demandés dès leur arrivée sur le marché du travail. Les sciences de la gestion sont davantage axées sur les mathématiques que sur le commerce. La formation porte sur les théories et les modèles de statistiques et de programmation, de façon à appliquer les meilleures techniques pour résoudre et éviter les problèmes auxquels les entreprises peuvent faire face.

En 2010, les diplômés en sciences de la gestion détenaient le salaire moyen le plus élevé, notamment chez les femmes, qui était aux alentours de 112 530 $. Les frais de scolarité oscillent entre 4 200 $ et 6 200 $. Le calcul est vite fait !

3 – Les études de génie chimique

Les débouchés pour les titulaires de diplômes de génie chimique sont variés. Vous serez peut-être l’auteur d’une future découverte scientifique en travaillant pour la recherche en laboratoire. Ou vous serez une future recrue de l’administration au sein de la police scientifique.

Les frais de scolarité sont élevés, ils peuvent varier entre 4 500 $ pour une première année effectuée à l’université McGill et 13 600 $ pour une année à l’université de Toronto. Le salaire moyen est de 107 000 $, de quoi facilement rembourser les frais de scolarité.

Dans un premier temps, les étudiants en chimie suivent des programmes d’ingénierie en mathématiques et en sciences, avant de se spécialiser vers des matières comme la mécanique des fluides, ou le transfert de chaleur.

4 – Devenez ingénieur en génie civil

Les futurs diplômés en génie civil sont les concepteurs des villes de demain. Ils participent à toutes les étapes de la conception et de la construction des routes, des ponts, des bâtiments ou de systèmes de transport urbain comme les pistes cyclables.

Comme les autres diplômes d’ingénieur, les frais de scolarité sont élevés (entre 4 500 $ et 13 600 $), mais le salaire moyen, environ 90 000 $ annuels compense aisément. Le taux de placement à la sortie d’école est également très élevé.

5 – Ingénieur informatique : le diplôme le plus rentable de demain

Les tâches sont de plus en plus dématérialisées, et le secteur du numérique est en pleine expansion, c’est pourquoi les ingénieurs en informatique sont devenus indispensables. Cette profession figure parmi les métiers les plus recherchés au Canada.

Les ingénieurs informaticiens conçoivent les réseaux de communication informatique, les réseaux à fibre optique ou encore programment les logiciels.

Le salaire moyen est d’environ 85 000 $ et les frais de scolarité oscillent entre 4 500 $ et 13 600 $ selon les universités canadiennes.

 

Si vous ne savez pas encore vers quelles études vous diriger, vous avez désormais un petit aperçu des diplômes les plus rentables. Ce sont des professions très axées sur la finance et le domaine scientifique. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore beaucoup de secteurs dans lesquels vous pouvez trouver du travail.

armonioso-promo