lutter-contre-fraude-entreprise

La fraude en milieu de travail est probablement plus courante que vous le pensez. Certains rapports d’experts avancent même que les entreprises perdent en moyenne 5% de leur revenu annuel en raison de fraudes commises à l’interne, c’est-à-dire au sein même de l’effectif.

Dans le milieu des affaires, comme la compétition est féroce et que chaque dollar est compté, il est impensable de laisser cette situation perdurer. C’est pourquoi si vous êtes à la tête d’une organisation, vous devriez prendre des moyens concrets pour enrayer ce fléau.

Afin de vous inspirer des stratégies efficaces pour y arriver, voici 3 façons de lutter contre la fraude dans votre entreprise.

Adopter un processus d’embauche extrêmement rigoureux

Il faut se rappeler que les employés qui commettent des fraudes à l’interne ont tous tout d’abord été embauchés par leur employeur. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de détecter le potentiel de fraude chez un candidat, il existe toutefois des moyens de vérifier si vos futurs employés possèdent des antécédents en matière de crimes économiques.

En faisant appel à une firme de vérification des antécédents, vous pourriez avoir accès à des informations pertinentes sur le parcours professionnel et académique d’un postulant, en plus de savoir si ce dernier possède un casier judiciaire. Pas que quelqu’un qui possède un passé houleux commettra nécessairement d’autres actes répréhensibles, mais certains postes nécessitent une conduite tout simplement irréprochable. Il est donc impensable de choisir des gens ayant déjà commis des fraudes pour les occuper.  

Instaurer un climat de confiance au travail

Un environnement de travail positif où règne la confiance peut contribuer à prévenir la fraude et le vol en plus d’augmenter la productivité. Cela passe entre autres par une structure organisationnelle claire, des politiques et procédures écrites et des pratiques d’emploi équitables.

Une politique de porte ouverte peut également fournir un excellent système de prévention des fraudes, car elle offre aux employés une ligne de communication directe avec la direction.

Les propriétaires d’entreprise et la haute direction doivent montrer l’exemple et tenir chaque employé redevable de ses actions, peu importe sa position. Un employé qui se sent responsable et impliqué dans le succès de son organisation aura beaucoup moins tendance à commettre des crimes à ses dépens.

Assurez-vous que chaque transaction financière est répertoriée

Une majorité d’entrepreneurs ont tendance à démarrer leur entreprise avec des procédés de gestion rigoureux et sécuritaires, mais à assouplir leur contrôle une fois que l’entreprise a atteint la croissance souhaitée. Pourtant, fonctionner selon des processus comptables bien détaillés, au cours desquels chaque information est enregistrée, permet de garder un œil vigilant sur les transactions.

Vous devriez donc être très méticuleux en ce qui concerne tous les relevés de transactions et les allocations de dépenses supportées par l’entreprise. Cela ne vous permettra peut-être pas de prévenir tous les actes frauduleux, mais vous pourrez sans doute les détecter beaucoup plus rapidement.

En conclusion

Ces 3 conseils contribueront sans doute à protéger votre entreprise contre la fraude. Mais comme les fraudeurs continuent sans cesse de trouver de nouveaux moyens de perpétrer des crimes économiques, la meilleure solution consiste à demeurer vigilant en matière de détection des fraudes, et ce, dans tout ce que vous faites dans votre milieu de travail.

armonioso-promo