Les Invictus Games, dont la première édition s’est tenue à Londres en 2014, est une compétition d’athlétisme dont le but est d’utiliser la force du sport pour stimuler la récupération, supporter la réhabilitation et générer un élan de compréhension et de respect envers les militaires du monde entier blessés au combat. L’édition 2016 a commencé le dimanche 8 mai à Orlando en Floride.

La Fondation Invictus Games

La Fondation Invictus Games a été créée par le Prince Harry alors de retour des Warrior Games en 2013. Cette compétition lui a montré les vertus à la fois physique, psychologique mais également sociales du sport.

La première édition des Invictus Games (« invictus » signifiant « invaincu ») s’est tenue à Londres dans le Parc Olympique de la Reine Élizabeth II à l’endroit même où des milliers de fans s’étaient retrouvés pour encourager leurs pays respectifs deux ans plus tôt aux Jeux Olympiques de Londres.

Plus de 400 participants venus de 13 nations du monde entier se sont affrontés dans les épreuves suivantes :

  • natation
  • volleyball assis
  • rugby en chaise-roulante
  • basket-ball en chaise roulante
  • tir à l’arc
  • aviron
  • haltérophilie
  • athlétisme (100 mètres, lancé de poids, saut en longueur etc.)

Le Prince Harry résume bien l’esprit de cette compétition d’un genre particulier : « Ces Jeux ont mis en lumière le caractère « invincible » du service rendu par ces hommes, ces femmes et leurs familles. Le but de ces Jeux est de voir des gens courir le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée mais se retourner et faciliter les autres concurrents. Ces Jeux incarnent l’esprit d’équipe, personne ne souhaitant être deuxième mais ne souhaitant pas la même chose pour les autres. Ces jeux ont montré le meilleur de l’esprit humain. »

Coup d’envoi numérique lancé

Un coup d’envoi numérique a été lancé il y quelques semaines. En effet, les premiers à avoir lancé les hostilités sont le couple présidentiel Barack et Michelle Obama avec une vidéo postée sur le twitter de la première Dame le 29 avril :

La réponse est arrivée à peine deux heures plus tard, lorsque le prince Harry fait semblant de découvrir la provocation en compagnie de la Reine Elizabeth II, qui s’exclame « Oh, really ? Please ! » :

3 jours plus tard, ce sera au tour du Premier Ministre canadien Justin Trudeau de rentrer dans la course en postant une vidéo de lui et d’athlètes réalisant une série de pompes :

Ces invectives sont supposées mettre en lumière une compétition non pas tournée vers la victoire de chaque participant mais vers l’esprit d’équipe et de fraternité censé fédérer l’ensemble des athlètes et des nations.

Les Invictus Games 2016 lancés

invictus-games_16x9_WEB

(Source photo : AFP)

C’est hier, dimanche 8 mai 2016, que le Prince Harry a lancé la 3ème édition des Invictus Games à Orlando en Floride. Étaient également présents Michelle Obama, l’ancien président George W. Bush et l’acteur Morgan Freeman.

La première épreuve, une course de 4×4, a été remportée par la France suivie de l’Estonie et du Danemark.

La prochaine édition se tiendra, elle, à Toronto au Canada du 27 au 30 septembre 2017.

armonioso-promo