Le Kerala, région indienne propice à la retraite spirituelle (image)

L’Inde attire bien des voyageurs venant des quatre coins du monde pour la richesse de sa culture et de ses traditions. Elle est aussi célèbre comme étant la terre des pratiques ancestrales promouvant la vie et la spiritualité telles que le Yoga ou l’Ayurveda. À ce propos, le Kerala est notamment une région que l’on ne manquera pas de recommander aux chercheurs spirituels.

Faire une cure ayurvédique dans la région du Kerala

Le Kerala fait partie des régions indiennes les plus connues et les plus appréciées par les voyageurs. Il est réputé pour la beauté de ses paysages tropicaux, ainsi que son climat agréable. Sans aucun doute, vous ressentirez le bien-être en observant la végétation verdoyante de cette région et ses backwaters. Vous remarquerez que l’endroit est propice à la détente et à l’éveil spirituel. Ces lieux chargés d’énergies sont tout indiqués pour la pratique du yoga, de la méditation, recevoir différents massages et cure conçus pour le bien-être physique, mais également spirituel. À ce propos, le Kerala est considéré comme étant la meilleure destination pour ceux qui veulent recevoir des asoins ayurvédiques.

Tout circuit en Inde dans le but de faire une retraite spirituelle ou une cure ayurvédique passe nécessairement par le Kerala. Pour rappel, l’Ayureveda est un système thérapeutique traditionnel qui a vu le jour en Inde il y a près de 5000 ans. La Médecine Ayurvédique repose sur trois principes qui sont la préservation de la santé, la guérison, mais aussi la réalisation de soi. Elle est donc considérée comme holistique puisqu’elle traite à la fois l’esprit et le corps ; elle vise à rétablir l’équilibre qui est essentiel pour la bonne santé et le bonheur.

Une retraite ayurvédique au Kerala accorde donc une place importante au ressourcement, en se tenant loin des différentes préoccupations de la vie de tous les jours. Dans les centres ayurvédiques de la région, vous allez vivre dans une atmosphère dont les conditions sont propices à l’introspection, à la guérison physique, à la guérison de l’âme, mais aussi à l’évolution spirituelle.

Visiter l’ashram d’Amma

L’ashram d’Amma ou l’ashram d’Amritapuri est un lieu que tous ceux qui sont à la recherche de spiritualité doivent découvrir. Ce célèbre ashram se trouve dans un petit village de pêcheurs près des magnifiques lagunes du Kerala et la Mer d’Arabie. Amma (Sri Mata Amritanandamayi Devi) y tient la place de guide spirituel en prônant l’Amour. Il s’agit d’un lieu permettant de réaliser le véritable sens de la vie qui est de servir et d’aimer de façon désintéressée.

Dans l’ashram, chacun a la possibilité d’apprendre le yoga, de pratiquer la méditation ou d’écouter les sermons inspirants d’Amma. À ce propos, Amma recommande de nombreuses pratiques spirituelles. Parmi ces pratiques, elle préconise le service désintéressé, connu également sous l’appellation « seva ». Ainsi, vous y serez invité à consacrer quotidiennement pour le seva une ou deux heures de votre journée. Ce faisant, c’est-à-dire, en rendant service d’une manière désintéressée, vous apporterez la paix dans votre esprit et ouvrirez votre cœur.

armonioso-promo