Un jury hétérogène

XVMa2700ffa-178e-11e6-a38d-8a6c5a1589e5-1

Source photo: Thibaut Camus/AFP

La cérémonie d’ouverture, mercredi 11 mai, a permis au grand public de découvrir de plus près le jury de ce 69ème festival de Cannes. Présidé par George Miller, l’auteur de la trilogie Mad Max, il est composé de 8 illustres membres: Kirsten Dunst, Arnaud Desplechin, Laszlo Nemes, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen, Katayoon Shahabi et Valeria Golino. Ces derniers ont évoqué le caractère sacré et très difficile de la tâche qui leur était imputée comme l’explique la productrice Valeria Golino: « Comparer de belles choses est compliqué. En tant que juré, ce n’est pas le moment que je préfère, mais il faut bien passer par là ».

Composé de grands très noms du cinéma, ce jury devra choisir quel film mérite la fameuse Palme d’Or, récompense ultime du Festival de Cannes.

La sélection officielle

La sélection de ce 69ème festival de Cannes et à l’image de son jury: hétérogène. En effet, s’y côtoient films français, étrangers et réalisateurs plus ou moins connus. Au total ce sont plus de 42 films qui sont en lice cette année:
20 en compétition officielle
17 dans la catégorie « Un certain regard »
5 hors compétition

A noter, la sélection pour la seconde fois d’affilée du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan (Prix du Jury lors de l’édition 2015 du festival de Cannes pour son film Mommy) qui présentera sa nouvelle réalisation appelée Juste La Fin du Monde, mais également Pedro Almodovar avec Julieta, Jim Jarmusch avec Paterson ou encore l’immense Sean Penne qui présentera, lui, son dernier film The Last Face.

Capture d’écran 2016-05-18 à 13.54.52

Source photo: Antonin Thuillier/AFP

Le Festival de Cannes en quelques chiffres

Comme chaque année, le Festival de Cannes rime avec luxe et excès. Voici quelques chiffres des coulisses d’un des plus grands festivals de cinéma au monde:

  • 9000 : c’est le prix en euros (environ 13000 $CAD) de la suite la plus chère située au dernier étage de l’hôtel cannois Majestés Barrière.
  • 20 000 : c’est le prix, encore une fois en euros (environ 30 000 $CAD), de la Palme d’Or, réalisée par le joaillier Chopard.
  • 320 000 : c’est le nombre de pieds carrés de tissus utilisés dans les hôtels et restaurants de la ville, à savoir l’équivalent de 6 terrains de football.
  • 360 000 : c’est le nombre de flûtes de champagne qui seront bues lors du Festival de Cannes.

Une édition 2016 sous haute surveillance

En vue des événements tragiques qui ont marqué la France en 2015 en France, et plus récemment en Belgique, la direction du Festival de Cannes a décidé assurer le maximum de sécurité tout en conservant le caractère glamour inhérent à chaque édition.

Pour ce faire, une simulation d’attaque terroriste a eu lieu quelques semaines avec le début des festivités, simulation ayant mobilisé pas moins de 250 personnes. C’est un dispositif complet qui a donc été mis en oeuvre afin de garantir la sécurité des habitants de la ville et celle des stars venues en grand nombre lors de cette 69ème édition.

armonioso-promo