Ce sont eux qui font et défont les modes. Les créateurs ont, depuis des années, pris une importance particulière dans l’imaginaire populaire et certains sont érigés en véritables monuments de la culture moderne. La démocratisation des réseaux sociaux et de l’Internet ont rendu l’accès au monde, jusqu’alors fermé, de la mode de toucher toutes les strates de la société. En ce sens, je vous propose une sélection des créateurs les plus en vogue du moment.

Raf Simons, Dior

Raf-Simons-3-Vogue-23Oct15-Getty_b

Source photo : www.vogue.co.uk

Raf Simons est un couturier né en 1967 en Belgique. Après avoir travaillé pour la marque allemande Jil Sander, il succède à John Galliano et intègre la maison française Dior en septembre 2012 en devenant le sixième à prendre la responsabilité de la haute couture.

Raf Simons se distingue par sa définition très minimaliste et sophistiquée de l’esthétique. Fidèle à sa propre griffe depuis le début de sa carrière, il s’est imposé comme l’un des créateurs les plus influents de sa génération en misant sur un style allant sobriété et modernité.

Stéphane Ashpool, Pigalle

stphane-ashpool-bientt-maire-de-pigalle-1445446493

Source photo : i-d.vice.com

Véritable ovni de la scène mode de ces cinq dernières années, Stéphane Ashpool est le créateur de la marque Pigalle, du nom du célèbre quartier parisien d’où il est originaire.

Ancien joueur de basket semi-professionnel, il crée sa première collection de vêtements streetwear (t-shirt, pulls, casquettes) en 2009. Très vite il acquiert une réelle notoriété notamment grâce à des artistes connus dans le monde entier comme A$AP Rocky ou Rihanna.

Mais c’est 2015 qui sera l’année de la consécration, année pendant laquelle il présente sa première collection de lors de la Fashion Week de Paris et lorsqu’il reçoit dans la foulée une dotation de 250 000 euros de la part de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam).

Stéphane Ashpool est un paradoxe qui mêle une excentricité parfois excessive à une simplicité et une modestie sans pareille. Une chose est sûre, il s’imposera dans les prochaines années comme l’un des créateurs les plus connus dans le monde.

Hiroki Nakamura, visvim

streetsnaps-hiroki-nakamura-visvim-0

Source photo : hypebeast.com

Hiroki Nakamura est le créateur de la marque japonaise visvim. La connaissance parfaite de la mode et de ses composantes a permis à Hiroki Nakamura d’imposer visvim comme l’une des marques les plus respectées au monde. En s’inspirant de styles venus du monde entier comme le denim vintage américain, les bleus de travail français ou encore les vêtements des aborigènes d’Amérique du Nord et s’inspirant des célèbres techniques de fabrication japonaise, il a su insuffler à sa marque un élan de fraîcheur dans le monde du prêt-à-porter.

Kanye West

kanye-west-yeezy-3

Source photo : www.ibtimes.co.uk

Adulé par les uns, décrié par d’autres, Kanye West a, toutefois, toute sa place dans cette sélection. Passionné depuis longtemps par la mode, il annonce vouloir lancer sa propre marque de vêtements appelée « Pastelle Clothing » en 2006 mais décide d’arrêter en 2009 pour des raisons inconnues.

En 2013 il annonce avoir rejoint la marque Adidas et en 2015 il sort la première paire d’une série déjà importante (6 modèles), les Yeezy 350 Boost. Véritable succès, plus de 9000 paires sont écoulées en moins de 10 minutes le jour du lancement seulement sur l’application mobile.

Malgré de nombreuses critiques tant au niveau de la qualité qu’au niveau du design ou encore du prix, Kanye West a annoncé l’arrivée prochaine de sa nouvelle collection appelée « Yeezy Saison 3 » qui fera suite à ses deux premières collections (Yeezy Saison 1 et 2), collections ayant extrêmement bien fonctionnées partout dans le monde. Son talent marketing et son aura auprès d’une population jeune de plus en plus friands d’exclusivité sont deux éléments que même ses détracteurs sont obligés d’accepter…

Phoebe Philo, Céline

04-phoebe-philo-1.w1200.h630

Source photo : nymag.com

Phoebe Philo est une créatrice anglaise née en 1973. Diplômée de la prestigieuse école St Martin’s à Londres, elle rejoint sa compatriote et amie Stella McCartney, elle aussi créatrice de mode, chez la marque française Chloé en 1997. Après plusieurs années très productives tant au niveau du style que du développement personnel en tant que créatrice, elle quitte la marque en 2006 pour pouvoir se consacrer à sa fille née au début de l’année.

En 2008, elle devient la directrice artistique de la marque Céline (appartenant au groupe LVMH). Sa maturité et son expérience se ressentent dans l’ensemble de ses collections mêlant volontiers les genres et les tendances et proposant une vision moderne et innovante du prêt-à-porter pour la femme.

armonioso-promo