Découvrez comment Montréal prône l'art et l'artisanat!

Avec ses rues pavées et son mélange éclectique d’identités et d’idées, Montréal est une centrale culturelle. Parmi les hautes églises du XVIIIe siècle et les bâtiments plus modernes, différents types d’art se mélangent et se retrouvent.

Voici les endroits incontournables où Montréal prône l’art et l’artisanat dans toute leur splendeur.

Le festival Mural sur Saint-Laurent

Chaque année, la ville de Montréal donne carte blanche aux meilleurs artistes d’art urbain contemporain. C’est durant le festival MURAL que ces artistes provenant du monde entier se rassemblent pour célébrer l’art dans tous ses aspects, à travers des peintures géantes sur les murs du boulevard Saint-Laurent ainsi que des concerts avec des chanteurs de renoms.

Les passants peuvent ainsi se balader sur cette jolie artère tout en contemplant une véritable exposition à ciel ouvert. Grâce à ce festival, d’une durée de 11 jours, Montréal contribue à prôner l’art dans ce qu’il y a de plus beau.

Les nombreuses galeries d’art de la ville

Acheter de l’art à Montréal est une expérience culturelle, que vous cherchiez une sculpture originale, une peinture contemporaine audacieuse ou un imprimé aux couleurs saturées. Parmi les nombreuses œuvres d’artistes internationaux et locaux présentées dans les galeries de la ville, il y a de quoi retenir votre attention. De nombreuses galeries d’art unique sont à votre portée, autant pour le simple plaisir des yeux que pour investir.

Les incroyables expositions des musées d’art montréalais

Montréal offre également la possibilité de découvrir de nombreux musées où l’on peut découvrir des expositions diversifiées et d’une grande richesse culturelle. Parmi ces musées de la ville, celui des Beaux-Arts de Montréal représente un véritable incontournable.

En effet, il a accumulé plusieurs millénaires de peintures, sculptures, arts décoratifs, meubles, gravures, dessins et photographies. Les poids lourds européens incluent Rembrandt, Picasso et Monet, mais le musée brille vraiment lorsqu’il est question d’art canadien. Les œuvres de Jean-Baptiste Roy-Audy et Paul Kane, les paysages du Groupe des Sept et les abstractions de Jean-Paul Riopelle en sont quelques-unes.

L’artisanat local avec le marché Etsy Canada

Afin de mettre en avant les artistes locaux, la plateforme internationale Etsy a développé un marché artisanal à échelle canadienne.

En effet, lancé en 2014, Etsy: fabriqué au Canada est considéré comme le plus grand magasin éphémère national du pays. Il a été fondé dans le but de célébrer, renforcer et soutenir la communauté d’artisans grandissante à travers le Canada. Chaque année, le marché Etsy ne cesse d’attirer de plus en plus de participants et cela dans plus d’une vingtaine de villes dans le pays, y compris Montréal.
Parmi les nombreux produits disponibles, vous y trouverez des articles neufs et rétro pour la maison et pour soi-même, tels que des bracelets, des bains de sel naturels, des cartes de vœux personnalisées et des produits alimentaires locaux.

Montréal: une ville au cœur de l’art et de l’artisanat

Vous l’aurez compris, Montréal prône avec succès l’art d’ici et d’ailleurs ainsi que l’artisanat local. Ces endroits sont évidemment une infime partie de ce que l’on peut retrouver au cœur de cette ville. Partez à sa découverte afin d’en prendre plein les yeux, artistiquement parlant!

armonioso-promo