Soin ostéopathique

Nous retrouvons sur le marché plusieurs professionnels de la santé et thérapeutes. Par bonheur nous avons le choix! Le hic, il est difficile de bien s’y orienter parmi toutes ces disciplines.

Après des recherches et pour une approche en douceur, nous choisissons l’ostéopathie. Un peu nerveux, savons-nous à quoi nous attendre de cette première consultation? Daniel Parent, ostéopathe de Longueuil, nous explique le déroulement d’une première rencontre et quelques conseils pratiques.

Déroulement d’une consultation

Lors d’une première rencontre, le thérapeute est tenu d’ouvrir le dossier du nouveau patient et de compléter un questionnaire, afin d’établir un bilan de santé, appelé l’anamnèse. Comme tout professionnel de la santé, l’ostéopathe doit conserver un dossier à jour du traitement de chaque client, en respect à sa profession. Vous pouvez avoir accès à ce dossier, en faisant la demande.

Le thérapeute vous posera beaucoup de questions. N’ayez crainte, c’est tout à fait normal. Celui-ci doit tenir compte de votre santé de façon globale, incluant :

  • l’historique médical et médications,
  • accidents antérieurs et traumatismes,
  • état psychologique et habitudes de vie.

Sentez-vous à l’aise de vous confier à votre ostéopathe, d’où l’importance de bien faire vos recherches lors de votre « magasinage ». Ce thérapeute est tenu par le secret professionnel et vos confidences resteront confidentielles.

Lorsque cet entretien est terminé, il poursuit avec un examen physique, comptant des observations et des palpations. Il vous demandera d’abord de prendre différentes positions et postures, pour vérifier la mobilité et la vitalité.

Ne soyez pas surpris : durant ces tests, il utilise aussi la palpation. Il s’agit d’un sens particulièrement développé pour ce thérapeute, qui lui permet d’identifier la cause du problème.

Suite à ces examens, il est en mesure d’émettre un diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic est l’élément déclencheur du plan de traitement.

Plan de traitement

Ce plan est élaboré avec et pour le patient. Celui-ci doit donc être en accord avec les objectifs qui y sont mentionnés. Vous êtes venu consulter pour des maux de tête récurrent et l’ostéopathe vous suggère plutôt de travailler au niveau de votre épaule droite?

Discutez-en avec ce professionnel, il pourrait avoir une explication bien simple.

L’ostéopathie est une approche holistique qui perçoit le corps humain comme un tout, possédant les forces nécessaires pour guérir ses maux et dysfonctionnements. Elle stimule les capacités d’auto régulation du corps.

Ainsi, tout étant relié, il se peut que le traitement le plus efficace pour traiter vos maux de tête soit effectivement au niveau de votre épaule droite…sans que cela fasse du sens pour nous!

Le traitement ostéopathique

Le plan de traitement ostéopathique consiste à des manipulations, des palpations, de pressions différentes. L’objectif de ces techniques manuelles est de réactiver la mobilité et la vitalité des tissus du corps, pour son auto-guérison.

En général, les problématiques traitées en ostéopathie requièrent trois à quatre consultations, pour l’atteinte des objectifs. Certaines conditions et maladies chroniques demandent plutôt un suivi en continu.

L’approche holistique accorde aussi une grande importance à la prévention. Bien que votre problème de santé soit réglé, l’ostéopathe vous recommandera un suivi annuel ou bi-annuel, car mieux vaut prévenir que guérir!

Par ailleurs, le professionnel de l’ostéopathie peut émettre d’autres recommandations, suite à son traitement, concernant, par exemple, l’alimentation et des exercices physiques.

À noter pour votre première consultation

Vous vous êtes lancés, avez contacté le professionnel et la clinique ciblée et avez obtenu un premier rendez-vous?

Quelques conseils pour vous y préparer.

Avant : l’habillement

Pensez à porter des vêtements dans lesquels vous serez confortables, pour faire du sport l’été, par exemple. Un maillot souple et moulant, des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Le traitement consistant à des touchers, choisissez des vêtements qui ne gêneront pas les mouvements et les manipulations.

Pendant : le temps

Un rendez-vous avec un ostéopathe dure environ 45 minutes, mais mieux vaut prévoir une heure dans votre horaire.

Après : les activités

À moins d’une contre-indication de votre thérapeute, vous pouvez poursuivre vos activités habituelles. Certains patients ressentiront un sentiment de calme et de détente, d’autres auront envie de faire la sieste et quelques uns auront un regain d’énergie.

Le traitement ostéopathique concentre l’énergie à l’organe en traitement. Pour maximiser les effets du soin, mieux vaut économiser son énergie.

Vous voilà maintenant bien informés pour votre rendez-vous. Bonne consultation!

armonioso-promo