Rénovation de maison ancestrale

Vous êtes propriétaire d’une maison qui date des années 50 ? Cette architecture a beaucoup de charme et la structure est solide. En revanche, le confort intérieur n’est pas toujours optimal. L’isolation thermique n’est pas performante, les fenêtres et huisseries sont vieilles et la VMC est souvent inexistante. Tous ces défauts font grimper les factures de chauffage et n’apportent pas le confort souhaité par les habitants.

Pour vivre confortablement dans une maison ancienne, il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation dans les normes.

Des architectes éthiques et écologiques

Les architectes de la société Cré-Actif sont spécialisés dans la rénovation des maisons et des habitats anciens. Ces experts designers apportent tout l’agrément et le bien-être moderne aux normes et confort 2017, tout en respectant l’architecture de caractère de votre maison. La philosophie de la société est également de préserver l’environnement. Pour cela, des matériaux recyclés sont utilisés au cours de ses rénovations.

Patrick Asselin, entrepreneur général sur la Rive-sud et fondateur de la compagnie de construction et de rénovation Cré-Actif, implique les propriétaires tout au long des travaux. Il propose des plans 3D et les tient informer des différentes étapes de la rénovation. Les travaux sont conformes au code du bâtiment et aux normes en vigueur au Québec.

Mariage réussi du moderne et du vintage

Dans une maison des années 50, il est essentiel de réinventer les volumes des pièces. En effet, à cette époque les pièces étaient souvent trop étroites et manquaient de lumière. Ouvrir les espaces et abattre les cloisons sont donc une priorité pour apporter de la lumière naturelle.

La cuisine et la salle de bain sont également des pièces de vie qui prennent de plus en plus de place dans la vie familiale. Toutes les pièces sont revisitées pour les mettre au goût du jour et pour apporter esthétique et modernité :

  • les canalisations
  • la VMC
  • les robinetteries
  • les mobiliers
  • les revêtements de sol

Les constructeurs de maisons d’excellence travaillent avec différents corps de métier de confiance et compétents tels que électriciens, carreleurs, peintre, plombier… Les fournisseurs sont sélectionnés avec soin et répondent à une charte de qualité. Tous les travaux sont effectués dans les règles de l’art. Tous les permis de construire et documents administratifs nécessaires aux travaux sont demandés par les architectes.

Les propriétaires des maisons demandent souvent que la cuisine soit ouverte sur la salle à manger, un concept très tendance actuellement. En accord avec le propriétaire, Cré-Actif récupère des matériaux ou des accessoires anciens de cette époque pour conserver un style vintage qui donne du caractère aux pièces. L’association d’une déco moderne avec une architecture ancienne est un mariage harmonieux, si toutefois l’espace n’est pas trop surchargé.

Amélioration de l’espace extérieur

Le jardin ou la création d’une véranda ou d’un jardin d’hiver apporte un « atout charme » indéniable à la maison. Les architectes constructeurs travaillent en étroite collaboration avec des paysagistes qualifiés. Ces experts des espaces verts s’occupent de :

  • niveler le terrain
  • construire une terrasse
  • organiser les aménagements paysagés
  • penser l’arrosage et irrigation du jardin…

Rénover une maison des années 50 est un projet ambitieux mais ces travaux sont indispensables sur trois points principaux :

  1. améliorer le confort au quotidien
  2. baisser la facture énergétique
  3. apporter d’une plus-value immobilière lors de la revente

Pour toute question, vous pouvez contacter des architectes constructeurs qualifiés etexpérimentés…

armonioso-promo