Envie de faire une pause, de vous éloigner des sentiers battus et de plonger au coeur de la nature ? Des séjours tranquilles aux randonnées plus extrêmes, voici une sélection des 5 plus belles randonnées à faire au Canada.

1. Sentier Fundy, New Brunswick

FundyTrail_2010_12_jpg

Source photo : www.tourismenouveaubrunswick.ca

Situé dans le nord-est du Canada, le sentier Fundy est l’une des dernières randonnées côtières de la région. Pendant longtemps inaccessible, cette balade est maintenant ouverte aux randonneurs à pied et à vélo. Explorez les 16 kilomètres de bord de mer et découvrez la beauté des paysages vierges de civilisation. Profitez de la vue des 23 belvédères, foulez le sable des nombreuses plages isolées ou traversez l’extraordinaire pont suspendu de 84 mètres !

En somme, le sentier Fundy offre un ensemble d’activités et de panoramas qui vous laisseront sans voix… Bonne balade !

Site internet

2. Parc National Kejimkujik, Nova Scotia

Little_River_in_Fall

Source photo : en.wikipedia.org

Le parc National Kejimkujik est un parc unique en son genre. En effet, c’est le seul au Canada qui est à la fois un Parc National et un Site National Historique. Sa forêt primaire, sa vie sauvage abondante, les légendes Mi’kmaq en font un endroit hors du temps.
Vous pourrez profiter d’un panel de 15 sentiers différents de niveaux de difficulté variés qui raviront les randonneurs occasionnels comme les plus expérimentés et sur lesquels vous rencontrerez des espèces d’oiseaux rares, des sites historiques (des anciennes mines d’or) ou encore d’extraordinaires rochers en granite.

Site internet

3. Killarney Park, Ontario

killarney-national-park

Source photo : www.aghadoeheights.com

Surnommé le « Joyau de la Couronne » dans l’écosystème des parcs de l’Ontario, le Parc de Killarney a vu le jour grâce aux efforts répétés de plusieurs artistes canadiens. Le « Groupe des 7 » composé, entre autres, de Lawren Harris et d’Arthur Lesmer furent si émerveillés devant ces paysages rocailleux qu’ils demandèrent que la région soit protégée et acquière le titre de Parc National. Grâce à leur détermination, le parc de Killarney subsiste encore aujourd’hui et offre 4 sentiers de randonnées différentes qui vous permettront de grimper les magnifiques Montagnes de la Cloche ou encore de vous balader le long de la « Baie Géorgienne » donnant sur le Lac Huron.

Site Internet

4. Le « Lake Louise Tea House Challenge », Alberta

maxresdefault

source photo: therealbanff.com

Vous avez soif d’aventures dans les rocheuses canadiennes ? Alors ne cherchez plus, le Lake Louise Tea House Challenge est fait pour vous !
Imaginez une randonnée de 3,5 kilomètres du Lac Louise jusqu’au Lac Agnès à travers une forêt d’épicéas et de sapins et à l’arrivée : une dégustation de thé régional et une délicieuse part de tarte aux pommes faite maison. Reprenez votre souffle en contemplant les majestueuses chutes d’eau qui vous entourent puis continuez votre quête en effectuant l’ascension de la montagne Beehive offrant une vue à couper le souffle sur la vallée et le Lac Louise. Avant-dernière étape : empruntez le sentier « Highline » le long de la « Plaine des 6 glaciers » pour une ballade sportive de 5 kilomètres. Terminez enfin cette aventure hors-du-commun en vous restaurant à la « Maison de Thé de la Plaine des 6 Glaciers » avant d’effectuer le chemin inverse vers le Lac Louise.
Alors, vous vous sentez prêts ?! :)

5. Twillingate, Terre-Neuve et Labrador

Twillingate3

Source photo : Don Loveridge/nre.concordia.ca

Twillingate est la capitale mondiale des icebergs. Située dans l’extrême nord-est du Canada, dans la région de Terre-Neuve et Labrador, vous pourrez y observer des animaux sauvages comme des baleines ou encore des pygargues à tête blanche (bald eagle en anglais). La région offre un éventail de randonnées qui conviendra à tous. Des falaises de « Spiller’s Cove » à l’iconique « Phare de Long Point » en passant par le belvédère offrant une vue à 360° sur le sentier de Twillingate, cette région de la Terre-Neuve offre des spectacles extraordinaires tout au long de l’année tant la faune et la flore y tiennent une place importante. Soyez simplement sûrs d’apporter un appareil photo, vous ne le regretterez pas !

Site Internet

armonioso-promo