ColorMyLife vous propose une sélection éclectique des 5 destinations à visiter en 2016. Suivez le guide et découvrez les richesses de contrées où vous n’auriez pas forcément imaginé vous rendre…

L’Iran

1021008949

Téhéran, Iran (source : fr.sputniknews.com)

Le récent accord sur le nucléaire signé par les Nations-Unies permet aux relations entre l’Occident et l’Iran de s’apaiser progressivement. Avec plus de 19 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’Iran était pendant de longues années une destination privilégiée par les touristes du monde entier et ce jusqu’à la révolution de 1979. Aujourd’hui, des voyageurs intrépides redécouvrent la surprenante et cosmopolite capitale du pays : Téhéran. C’est principalement dans cette ville que la culture iranienne est représentée, notamment au Musée d’Art Contemporain créé par le Shah à la fin des années 1970. La magnifique architecture iranienne est, elle, représentée à travers tout le pays avec le Grand Bazar d’Ispahan, la Mosquée de Kashan ou encore les jardins d’Eram.

Même si le pays a tendance à s’ouvrir, le meilleur moyen de s’y rendre reste toutefois de passer par des opérateurs spécialisés comme G Adventure au Canada.

Lille, France

Lille_nuit

Grand-Place, Lille (source : math.univ-lille1.fr)

Ville en pleine mutation depuis plusieurs années, Lille est située dans le nord de la France à une heure de Paris. La ville profite d’une image nouvelle notamment grâce au développement de la gastronomie, de la mode et de la culture.

Vous pourrez y apprécier des expositions en plein air et en intérieur grâce au programme organisé par l’association culturelle de la ville Lille 3000, et l’exposition dédié à l’artiste Modigliani au Musée d’Art Moderne LaM.

Un autre projet, sponsorisé par la ville, appelé « Maisons de Mode », apporte une aide aux jeunes créateurs de mode en mettant à leur disposition des espaces de vente et en leur fournissant du mentorat d’affaires.

Vous pourrez également flâner dans les rues de la vieille-ville en vous rendant chez « Caféine Coffee », un des adresses les plus courues par la jeunesse lilloise ou encore déguster une bière artisanale chez « Les Bières de Célestin ».

Enfin, si votre budget vous le permet, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel 5 étoiles Clarance de Lille qui a gagné en notoriété grâce à sa charpente issue du 18ème siècle et à sa décoration contemporaine. Chacune des 19 chambres ont été nommées d’après un poème de Baudelaire et c’est le chef Nicolas Poucheresse, ancien mentor d’Alain Passard, qui se trouve à la tête du restaurant de l’hôtel.

Richmond, Virginia

dreamstime_18017714_0

Richmond, Virginia (source : lindenrowinn.com)

La ville de Richmond est la capitale de l’Etat de Virginie. Avec ses monuments de la guerre civile américaine, son architecture singulière et ses galeries, elle commence à attirer une foule cosmopolite. Pour une excursion idéale de 2 jours, commencez par réserver une chambre à l’hôtel Quirk qui est une ancienne caserne de pompiers. Rendez-vous dans le quartier Jackson Ward autrefois l’épicentre de la culture afro-américaine et aujourd’hui haut-lieu de la gastronomie et de la culture de la région. Prenez ensuite le temps d’admirer l’architecture particulière de la Monument Avenue et des nombreuses boutiques de vêtements présentes dans le quartier de Carytown comme les marques A.P.C. ou Herschel at Need Supply Co.

Pour vous récompenser, terminez par une bière artisanale à la brasserie Hardywood Park.

Guadalajara, Mexique

Guadalajara, Mexico --- Cathedral of Guadalajara and Plaza de la Armas --- Image by © Danny Lehman/Corbis

Guadalajara, Mexico — Cathedral of Guadalajara and Plaza de la Armas — Image by © Danny Lehman/Corbis

Guadalajara, Mexique (source : rideshareapps.com)

La seconde ville du pays tend à émerger au niveau international notamment grâce à une scène jazz exubérante, le salon international du livre de Guadalajara, un prestigieux festival du film et une communauté de plus en plus importante d’artistes.

Je vous recommande vivement l’hôtel Casa Fayette, un ancien manoir style Art-Déco transformé en hôtel-spa au design moderne et épuré.
Enfin, je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible afin d’éviter les hordes de touristes qui risquent de s’y rendre dans les prochaines années, tant la ville jouit d’une notoriété grandissante…

Bocas del Toro, Panama

bocas

Bocas del Toro, Panama (source : katefosterblog.wordpress.com)

Bocas del Toro est LA destination où il faut se rendre en 2016. Situé au Panama, la région condense tous les éléments les plus beaux d’Amérique Latine : les forêts tropicales denses, la savane, les récifs coralliens et les plages de sable fin. Cet archipel constitué de neuf îles et de centaines d’îlots inhabités est seulement à 1h de la capitale du pays Panama City.

Véritable sanctuaire, le moyen de transport privilégié est le bateau en bois, vous pouvez apercevoir les dauphins nager dans l’eau cristalline et déguster du poisson frais pêché par les marins sur les quais.

Le village principal appelé « Bocas Town » est à la fois chancelant et charmant avec ses toits en étain, ses maisons en bois colorées, converties en échoppes, en maisons d’hôtes ou encore en restaurants.

Véritable petit coin de paradis, Bocas del Toro pourrait bel et bien devenir l’une de vos destinations préférées.

armonioso-promo