système de cinéma maison de base

Les systèmes de cinéma maison vous permettent de profiter pleinement de l’expérience d’une salle de cinéma sans les longues files d’attente, les spectateurs parfois bruyants bruyants et le prix exorbitant du popcorn.

Cependant, pour profiter pleinement des avantages d’un système de cinéma maison, il faut combiner les bons composants ! Voici donc les cinq éléments essentiels à posséder pour créer un système de cinéma maison de base.

1 – Un récepteur de cinéma maison

Si vous souhaitez aménager une salle de cinéma maison, il vous faudra absolument vous procurer un récepteur de cinéma maison.

Cet appareil a pour fonction de donner vies aux effets sonores et aux trames musicales des films et séries. À la différence des récepteurs stéréo qui ne disposent habituellement que de deux canaux de sortie audio (gauche et droite), les récepteurs conçus pour le cinéma maison peuvent avoir 5, 7 ou même 9 canaux de sortie audio différents afin de vous procurer une expérience sonore immersive « ambiophonique ».

Sans compter que les récepteurs cinéma maison possédent généralement une sortie spécialement conçue pour brancher un caisson de grave, histoire que vous puissiez profiter d’un son qui a encore plus de profondeur.

2 – Un ensemble de haut-parleurs

Un ensemble de haut-parleurs performants est l’élément qui viendra compléter votre récepteur de cinéma maison.

En fonction du nombre de canaux audio que vous offre votre récepteur, vous pourrez choisir un ensemble de haut-parleurs que vous pourrez disposer dans votre pièce en respectant les recommandations du fabricant.

De manière générale, pour créer un système 5.1, qui est la norme pour un système de cinéma maison de base, vous aurez besoin de 6 haut-parleurs (le «.1 » désigne le caisson de graves) :

  • 1 haut parleur central ;
  • 1 haut-parleur gauche ;
  • 1 haut-parleur droit ;
  • 2 haut-parleurs « surround » (gauche et droite) ;
  • 1 caisson de graves.

3 – Un téléviseur de grand format ou un projecteur

Vous ne vous sentirez jamais comme si vous étiez au cinéma si vous vous contentez d’un écran de 27 pouces. C’est pourquoi un téléviseur de grand format ou un projecteur est un élément essentiel d’un système de cinéma maison de base.

Pour obtenir le meilleur rendement possible, assurez-vous de choisir un écran ou un projecteur qui offre une résolution supérieure (au moins 1080p). La raison est que plus un écran est grand, plus l’image paraitra pixélisée si la résolution est basse.

Aussi, vous serez heureux de choisir un appareil intelligent, capable de se connecter à Internet, où vous pouvez accéder à énormément de contenu en haute définition allant des films à suspense jusqu’aux séries « feel good » et colorées.

4 – Un lecteur DVD ou Blu-Ray

Même si de plus en plus de films et de séries sont disponibles sur les plateformes de diffusion en continu (Netflix, Crave, Disney +, etc.) vous devriez tout de même avoir au moins un lecteur DVD ou Blu-Ray qui vous permettra de regarder des films enregistrés sur un support physique.

Le fait est que certains longs-métrages ou séries sont très difficiles à trouver autrement que sur disque. Sans compter que si vous avez encore des CD de groupes fun qui vous mettent de bonne humeur, vous pourrez les redécouvrir grâce à votre nouveau système performant.

5 – Une protection contre les surtensions

Ce dernier élément est souvent un grand oublié. Cependant, compte tenu de l’investissement que représente un système complet de cinéma maison, vous ne voudriez certainement pas qu’il subisse des dommages dus à une variation soudaine de tension électrique.

Une barre de surtension ou un parasurtenseur protègera vos appareils électroniques des surtensions nuisibles et des pointes de tensions qui peuvent arriver à l’occasion, notamment à la suite d’une panne de courant, ou lorsque la foudre s’abat à proximité de votre maison.

Faites des choix réfléchis lorsque vous achetez vos équipements de cinéma maison

En conclusion, essayez de faire des choix réfléchis lorsque vous commencerez à magasiner pour vos équipements de cinéma maison.

Le prix de chacun des équipements présentés dans cet article pouvant aller d’abordable à extrêmement dispendieux, essayez de planifier vos achats de manière à ce que vous n’ayez pas à sacrifier la qualité de l’un ou plusieurs d’entre eux pour des raisons budgétaires.

armonioso-promo