carrière dans l’art dentaire

L’art dentaire est un secteur vaste qui offre la possibilité de découvrir une multitude de métiers liés au secteur dentaire. Alors chirurgien-dentiste, prothésiste ou bien assistant dentaire ? Pourquoi devriez-vous poursuivre votre carrière dans l’art dentaire ?

Dans cet article nous allons tenter de vous expliquer pourquoi vous devriez poursuivre votre carrière dans l’art dentaire, si l’envie et la motivation pour ce métier font partie de vous.

Une diversité de métiers

Le monde de l’art dentaire offre de multiples opportunités de métiers une fois votre formation terminée. En effet, l’art dentaire est large et il est possible de vous orienter selon le métier de votre choix en fonction de ce que vous recherchez, et des caractéristiques qui vous définissent. Vous pouvez entre autres exercer le métier de :

  • Assistant dentaire : il est bien souvent le parfait relais entre le chirurgien-dentiste et le patient. Sa présence dans une clinique dentaire est essentielle et il est chaque jour confronté à des tâches différentes qui rendent son métier unique et offrant de nombreuses tâches
  • Chirurgien-dentiste : le chirurgien dentaire est la pierre angulaire d’une clinique dentaire. Expert en santé bucco-dentaire, il est à même de conseiller son patient sur les bons gestes à adopter en termes de brossage et d’alimentation. Il est aussi capable de réaliser des opérations destinées à aider un patient atteint d’infection ou qui nécessite une extraction. Il est donc tous les jours confronté à des cas différents, avec une grande diversité de tâches et de responsabilités. Ses conseils et son expertise sont nécessaires pour soigner ses patients mais également pour les rassurer
  • Prothésiste-dentaire : le prothésiste dentaire est l’artiste d’une clinique dentaire. Ses mains expertes et son extrême dextérité lui sont nécessaires pour concevoir tous types de prothèses pour des patients présentant une dentition différente sur laquelle il faut veiller et œuvrer afin de la rendre la plus belle possible

L’amour du contact et l’envie d’aider

Outre l’aspect purement technique des métiers liés à l’art dentaire, ce secteur véhicule de nombreuses valeurs liées au partage et à l’envie d’aider son prochain. Poursuivre une carrière dans l’art dentaire est bien souvent lié à une vocation pour l’assistance aux personnes et le sens du relationnel.

Le chirurgien-dentiste comme l’assistant-dentaire jouent un rôle essentiel quant au fait de rassurer un patient soucieux vis-à-vis d’une opération ou d’un contrôle chez le dentiste. Leurs conseils sont nécessaires et précieux pour aider un patient qui souffre ou qui nécessite de faire appel à la dentisterie esthétique. Enfin, le fait de voir un patient guéri et présentant le plus beau des sourires sont des moments inestimables pour les professionnels de l’art dentaire, qui constatent les effets et les résultats de leur travail sur leurs patients, qui bien souvent, retrouvent le sourire.

Une carrière qui offre de la variété et de nombreux défis

Comme nous l’évoquions précédemment, l’art dentaire offre une variété de métiers et de tâches qui en font tout son intérêt. En effet, au cours de sa journée, un chirurgien-dentiste peut être confronté à un patient souffrant d’une infection qu’il faut vite prendre en charge, un patient qui prévoit de se faire retirer ses dents de sagesse ou encore un enfant qui vient passer une visite de contrôle de ses dents. 

Le prothésiste dentaire lui, va devoir étudier la dentition de son patient. Il va ensuite réaliser lui-même la prothèse qu’il faut pour ce patient, aussi discrète que possible. L’assistant-dentaire va lui conseiller certains patients sur les actions à prévoir sur leurs dents mais également assister le chirurgien-dentiste lors d’une opération lourde comme l’extraction de dents de sagesse. Bref, les missions sont très nombreuses et le quotidien de ces professionnels n’est jamais le même, car les défis sont toujours plus nombreux et différents.

L’envie de créer et de concevoir de manière unique

Si au fond de vous vous ressentez l’âme d’une véritable artiste et créateur, l’art dentaire vous offre la possibilité d’allier cela avec l’envie d’aider autrui et de rendre service. La création, la dextérité et surtout l’adaptabilité sont des qualités essentielles pour pratiquer dans l’art dentaire. En effet chaque patient possède une dentition unique et lorsqu’il faut intervenir dans sa bouche, il faut être le plus juste possible pour mener à bien une intervention. Cela nécessite une grande précision et un sang-froid à toute épreuve !

Également, il est important de savoir créer et concevoir, notamment pour le métier de prothésiste dentaire. Pour réaliser des modèles de dentition sur la base d’un moule, concevoir une prothèse dentaire à la main, parfaitement ajustée au patient, il faut faire preuve d’une grande créativité et d’un sens inné pour l’art et la conception. 

Un secteur rémunérateur

Enfin, pour ce qui est de la question de la rémunération, sachez que le secteur de l’art dentaire est un secteur qui génère de l’argent. En effet, la plupart des cliniques ou centres dentaires fonctionnent à leur compte, ce qui permet de rémunérer directement les différents professionnels. Les salaires d’un chirurgien-dentiste ainsi que celui d’un prothésiste-dentaire peuvent varier selon son expérience, sa renommée ou encore l’afflux de clientèle dans la clinique, mais sachez que ces professionnels peuvent gagner jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année. 

Un secteur passionnant où l’on exerce sa passion et qui est également un secteur particulièrement rémunérateur ? Que rêver de mieux ?

Si vous étiez jusqu’à présent intéressé par l’art dentaire mais pas encore convaincu par l’idée d’y poursuivre votre carrière, tout devrait être clair pour vous désormais !

armonioso-promo