Après la pose d’un implant dentaire, beaucoup de patients ne savent pas à quoi s’attendre. En effet, cette opération reste assez conséquente et certaines choses dans votre quotidien vont changer durant le processus de guérison. Alimentation, tabac, hygiène buccodentaire, douleurs, les changements sont nombreux.

Découvrez donc à quoi vous attendre après un traitement d’implant dentaire.

Des douleurs qui vont s’estomper suivant la guérison

La première chose que vous allez remarquer est l’apparition de douleurs après l’opération. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Voici la liste des douleurs qui pourraient se faire ressentir après la pose d’un implant dentaire :

  • Douleurs au niveau de la zone opérée : en général cela s’estompe grâce aux antidouleurs prescrits par votre médecin.
  • Saignements : il est possible que ceux-ci surviennent dans les quelques jours suivant l’opération. Pas d’inquiétude, cela est commun chez de nombreux patients. Maintenez une compresse sur la zone touchée jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
  • Enflures : la zone concernée par la pose peut gonfler après la pose, tout comme lors de l’extraction de dents de sagesse. Pour limiter cela, appliquez une poche de glace sur la zone enflée.
  • Fièvre : cette dernière peut apparaître, notamment si vous des enflures se font sentir. Il s’agit d’une réaction naturelle de votre corps. Celle-ci est en général légère et disparaît rapidement
  • Hématomes : dans certains cas, votre mâchoire, votre joue et même vos yeux peuvent voir apparaître des ecchymoses. Cela peut paraître impressionnant mais encore une fois rien de grave. Appliquer une crème adaptée fera disparaître ces ecchymoses.

Ces symptômes sont bénins dans la plupart des cas. En revanche, si ces derniers persistent ou que les douleurs sont insupportables, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste.

Une alimentation particulière

À la suite d’une telle opération, votre alimentation va être modifiée. En effet, pour que la guérison se déroule du mieux possible, certaines règles sont à respecter :

  • Évitez de consommer des aliments durs (ceux-ci sont les pires aliments pour vos dents) et privilégiez les aliments liquides ou mous
  • Mangez et buvez froid ou tiède
  • Ne mangez pas sur vos implants durant la période de convalescence que vous indique votre dentiste
  • N’exercez pas de force sur la zone où vos implants ont été posés

Une surveillance accrue de son hygiène buccodentaire

Cela va de soi, mais le processus de guérison de la pose d’implant dentaire implique de respecter une hygiène buccodentaire rigoureuse. Vous devez faire attention à bien laver vos dents. Certaines indications sont à respecter concernant les brossages.

Entre autres, vous devez nettoyer avec la plus grande des douceur la zone concernée par la pose. Également, évitez d’utiliser du fil dentaire, qui pourrait agresser vos dents.

Enfin, il est conseillé d’éviter de pratiquer des bains de bouche. Si vous souhaitez en réaliser, pensez à diluer le bain de bouche. La solution pourrait agresser la zone opérée et vous causer des douleurs.

Pas de sport ni de tabac

Tout comme pour la plupart des opérations dentaires, le sport et le tabac sont proscrits à la suite de la pose d’implant dentaire.

Pour ce qui est du tabac, il est conseillé d’arrêter immédiatement et de ne pas fumer pendant la période de convalescence. Fumer après la pose d’implants dentaires pourrait causer des infections et freiner la cicatrisation.

Conseil : Profiter de cet arrêt du tabac pour stopper définitivement la cigarette et améliorer votre santé !

Concernant l’activité sportive, celle-ci est en générale proscrite durant les 3 premières semaines suivant la pose. Là aussi, le sport pourrait freiner la bonne cicatrisation dans votre bouche.

Retrouver le sourire

Si vous respectez toutes ces indications et que vous maintenez une hygiène buccodentaire irréprochable, vous serez capable de retrouver vos habitudes d’avant rapidement. Il n’est pas si simple de pouvoir vous donner la durée exacte de votre guérison.

En effet, selon les patients, les traitements et les prothèses, le temps de guérison peut varier. Gardez en tête que après 3 mois, la plupart des personnes ont retrouvé leur plus beau sourire !

Car oui, gardez à l’esprit que tous ces efforts convergent en un seul et même point : vous redonner le sourire, et ce, dans tous les sens du terme. Une fois vos implants posés et votre guérison effectuée, vous serez à même de sourire de la plus belle des manières. Pour beaucoup, cela est synonyme d’une véritable libération et d’une confiance en soi retrouvée.

Alors soyez patients, suivez ces conseils et nul doute que vous retrouverez le sourire très vite !

armonioso-promo