acupuncture et sexualité

Les problèmes liés à la sexualité sont connus: ne pas en avoir, en avoir mais ne pas vraiment en vouloir enfin être incapable d’en avoir de façon satisfaisante. Nombre de personnes les négligent pour mille et une mauvaises raisons.

La sexualité se situe à un carrefour complexe de facteurs biologiques, psychologiques, spirituels et autres.

Certaines personnes estiment que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pourrait être meilleure que la médecine occidentale pour traiter cette complexité. En fait, l’acupuncture est l’un des traitements les plus couramment utilisés en MTC pour améliorer la santé sexuelle des hommes et des femmes.

L’acupuncture est le fruit d’années d’observation du fonctionnement du corps humain. C’est l’analyse de ces observations qui a donné naissance à une science à la fois naturelle et empirique qui permet de discerner les ralentissements, blocages ou suractivités de certaines parties de notre corps provoquant différents symptômes. Ces symptômes correspondent soit à de simples malaises/troubles de la santé ou deviennent des maladies plus ou moins invalidantes et ce dans toutes les sphères de notre corps, fonctions sexuelles incluses.

Les dysfonctions sexuelles et troubles du désir

Les dysfonctions sexuelles et troubles du désir peuvent toucher autant les hommes que les femmes et ce, à tout âge.

Si vous souffrez:Points d'acupuncture

  • d’impuissance,
  • de baisse de libido,
  • d’éjaculation précoce,
  • de sécheresse vaginale,
  • d’érotomanie ou
  • d’infertilité,

sachez que l’acupuncteur peut aider à normaliser les fonctions de l’ensemble des organes impliqués et promouvoir le retour à l’équilibre, le bon fonctionnement de votre métabolisme et l’apaisement ou la disparition des symptômes qui vous importunent.

L’acupuncture au secours de la sexualité

Manque de libido

L’acupuncture est bien connue pour aider à soulager le stress, les tensions, l’anxiété et la fatigue. Vous seriez surpris d’apprendre le nombre de personnes hommes et femmes confondus qui consultent en acupuncture et mentionnent être trop fatigué(e)s, stressé(e)s ou préoccupé(e)s pour apprécier une activité sexuelle ou même l’envisager,

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les symptômes d’impuissance, d’infertilité, d’éjaculation précoce, de stérilité, frigidité correspondent souvent à une déficience de Yang de la sphère des Reins. L’étiologie peut être multiple : déficience congénitale, vieillesse, maladie chronique qui a épuisé la sphère des Reins, épuisement par excès sexuel ou exposition au froid, épuisement, activités physiques excessives, attaque de froid externe ou une combinaison de ces causes.

Trop de libido

Si au contraire vous avez besoin constant d’activités sexuelles ou votre sommeil est perturbé de rêves sexuels, vous avez peut-être régulièrement la bouche et gorge sèche, tous des signes d’excès de chaleur au Ming Men.

L’apport de l’acupuncture dans la sexualité?

  • L’acupuncture favorise la circulation le long des méridiens, autant ceux qui entourent les organes reproducteurs, que ceux qui influencent la libido, que ceux qui augmentent le sens du toucher.
  • L’acupuncture soutient l’équilibre hormonal qui lorsqu’en problème peut nuire au sommeil, aux menstruations et donc aux désirs sexuels.
  • L’acupuncture aide à réduire le stress, et le stress nuit aux pulsions sexuelles!

Une action globale sur le corps

L’acupuncture est un traitement holistique. Aucun point d’acupuncture ne peut à lui seul magiquement vous transformer en dieu/déesse du sexe. L’acupuncteur considère toujours une personne, sa santé , son équilibre, dans son ensemble lors de chaque traitement pour discerner le déséquilibre présent. Une baisse de libido ou impuissance est habituellement un symptôme enraciné dans une problématique sous-jacente qui elle peut se manifester par d’autres conditions, notamment des troubles de l’audition ou des douleurs articulaires.

Il est important aussi de savoir que les femmes peuvent également bénéficier des herbes chinoises pour stimuler leur libido de façon efficace et sans effet secondaire.

En conclusion, si vous recherchez l’acupuncture pour traiter des douleurs, vous pouvez aussi adresser votre santé sexuelle ou vice-versa. La sexualité devrait être épanouissante. consultez un(e) acupuncteur il/elle va vous aider aider.

Caroline Laurin, acupuncture Maca à Longueuil

Références :

Maciocia, G. : Les principes fondamentaux de la médicine chinoise, 2e édition Elsevier Masson, 2008

  • www.everydayhealth.com
  • www.wellandgood.com
  • https://www.psychologies.com/Couple/Sexualite/Plaisir/Temoignages/J-ai-eu-mon-premier-orgasme-grace-a-mon-acupuncteur

 

 

armonioso-promo