économie numérique COVID

Depuis le début de la pandémie, le monde du numérique a connu une croissance sans précédent dans de nombreux secteurs. En effet, avec les nombreux confinements et la fermeture des commerces et des lieux culturels, le numérique s’est imposé comme une solution alternative durant la pandémie. Alors comment s’est accéléré l’économie numérique pendant la pandémie de Covid-19 et qu’est-ce-qui a changé ? Réponses

Le E-Commerce, grand gagnant de la pandémie

Avec les confinements et l’interdiction pour de nombreuses personnes de sortir pour pouvoir magasiner, le e-commerce a connu un boom sans précédent. Dans les semaines suivant le premier confinement en France par exemple, le e-commerce a connu une hausse significative de 66% par rapport à la même période de l’année 2019. Cela s’explique par le fait que seuls les commerces essentiels sont restés ouverts durant cette période mais aussi par le fait qu’avec la peur grandissante dans la population vis-à-vis de la Covid, beaucoup ont préféré faire leurs courses en ligne et ne pas sortir de chez eux.

La culture connaît un nouveau visage en ligne

Alors que les commerces de premières nécessités sont restés ouverts, les lieux culturels eux sont restés fermés durant quasiment toute la durée de la pandémie à l’exception de l’été 2020. De ce fait, les acteurs du secteur ont dû revoir leur façon de proposer la culture. Visites guidées des musées en ligne, salons internationaux à distance, tout a été mis en place pour permettre aux personnes de continuer à avoir accès à la culture depuis chez eux. Plus besoin de kiosque d’exposition ou de personnel pour animer les visites de ces lieux, tout se fait à distance comme si vous y étiez.

Les cryptomonnaies ont le vent en poupe

Depuis le début de la pandémie, les cryptomonnaies ont vu pour la plupart leur cours monter significativement. Le Bitcoin a notamment vu sa valeur être multipliée par 5 depuis mai 2020, avoisinant les 45 000 euros aujourd’hui. D’autres ont également tenté de se trouver une place sur ce marché comme le Stellar ou plus récemment le Dogecoin, arrivés sur le marché en fin d’année dernière. Avec une économie numérique toujours plus croissante, les individus sont tentés d’investir dans ces nouvelles monnaies numériques, ce qui se ressent grandement sur la valeur de ces dernières 

Une relation client qui a changé

Avec une explosion du commerce en ligne, la notion de relation client a totalement changé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les consommateurs se basent désormais sur les avis et reviews des produits qui ne sont plus palpables comme avant, et les marques se sont également adaptées en développant leur présence en ligne pour répondre aux demandes des clients, au travers des réseaux sociaux ou des boîtes Click to Chat. Les marques ont dû revoir leur façon d’interagir avec des clients virtuels toujours plus nombreux. Dans une période où l’économie numérique s’accélère, cela est essentiel.

L’innovation accélère également

A l’heure où la présence en ligne est toujours plus forte, l’innovation du secteur du numérique est également particulièrement stimulée. Il faut répondre à des besoins toujours plus croissants certes, mais il faut également envisager le futur et innover sur ce marché afin de pouvoir supporter le poids de ces nouveaux clients mais aussi de leur proposer des solutions et des produits technologiques toujours plus nombreux et innovants.

Des habiletés numériques plus recherchées

L’économie numérique s’accélère et de ce fait, la demande en termes d’emploi dans ce secteur également. Les postes à pourvoir sont plus nombreux mais surtout, les habiletés liées à ces emplois se font de plus en plus rares et de plus en plus recherchées. Avec la croissance de l’automatisation et le besoin de gérer et de veiller sur les structures numériques, les entreprises sont à la recherche de personnel qualifié dans le secteur du numérique afin de gérer ces nouvelles tâches qui demandent une certaine expertise. Il s’agit d’un point essentiel de la transformation numérique auquel nous assistons, et cette tendance ne devrait pas faiblir dans le futur.

armonioso-promo