façons-garder-quartier-vert-propre

Qu’il est agréable de vivre dans un quartier propre et respectueux de l’environnement! Les deux font d’ailleurs souvent la paire. En effet, garder son quartier propre passe d’abord par une bonne gestion des déchets. Cette dernière évite que les résidus produits par l’homme ne contaminent la nature, notamment les matières plastiques et tout autre déchet non biodégradable.

Vivre dans un quartier propre et vert relève de la responsabilité de tous, des citoyens comme de la mairie. Voici 5 habitudes que vous pouvez adopter pour rendre votre quartier agréable et écologique.

1. Nettoyez devant chez vous

La propreté de votre quartier commence chez vous! Votre maison et votre terrain sont mal entretenus, c’est un mauvais départ (et un mauvais exemple) pour le quartier. Vous pouvez commencer par prendre l’habitude de nettoyer votre entrée. Selon les saisons, débarrassez-la des feuilles mortes ou de la neige. Vous pouvez étendre votre nettoyage à votre portion de trottoir. Cela vous rendra la vie plus agréable et contribuera à rendre les rues de votre quartier plus propres. De plus, vous faciliteriez ainsi le travail des employés de la mairie chargés de la propreté de la ville. De plus, si vous avez une bouche d’évacuation d’eau devant chez vous, vous pouvez vous assurer qu’elle est toujours dégagée pour permettre l’écoulement des eaux.

2. Ramassez sur votre passage

Comme on peut le voir dans de nombreux parcs, la saleté est souvent due aux déchets que laissent les visiteurs derrière eux. Il n’est pas question d’interdire les pique-niques pour autant! Il s’agit simplement de développer l’habitude de jeter ses résidus dans les conteneurs à déchets appropriés. Ce geste simple permettra de garder les espaces verts de votre quartier propres et sains, ce qui profitera à tout le monde.

Les parcs sont aussi les lieux de prédilection pour la promenade de nos chers amis à quatre pattes. Lorsque vous faites prendre l’air à votre animal de compagnie, assurez-vous de ramasser ses déjections. Avec un simple petit sac en plastique, vous pourrez limiter les mauvaises odeurs et les risques que quelqu’un ne marche dedans.

3. Effort de communauté pour verdir le quartier

Rendre son quartier plus vert, c’est possible et bien plus facile qu’il n’y parait! Vous pouvez, avec l’aide de vos voisins, commencer un jardin partagé, sur un terrain inutilisé par exemple. En demandant les autorisations préalables, vous pourrez embellir votre quartier avec des plantes tout en renforçant sa cohésion sociale. C’est bien connu, plus on est attaché à son quartier, plus on a envie d’en prendre soin!

4. Limitez votre pollution

Bien qu’elles soient parfois nécessaires pour faire certains longs trajets, les automobiles peuvent causer de véritables nuisances au sein des quartiers. Le bruit, l’odeur, les dangers qu’elles posent pour les passants et la pollution qu’elles émettent sont autant de désagréments avec lesquels les riverains doivent composer quotidiennement. Faites partie de la solution en limitant votre utilisation de la voiture : vous pouvez opter pour le vélo et la marche à pied! Vous participerez ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore de votre quartier.

5. Aidez votre mairie à garder la ville propre

L’effort collectif en matière de propreté passe aussi par une bonne communication avec les autorités compétentes. Ainsi, si vous remarquez des objets encombrants qui gênent la circulation sur les trottoirs, ou que vous notez la présence de graffitis dans une ruelle, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Elle pourra envoyer des techniciens se charger du ramassage des ordures et du nettoyage des espaces publics.

En vous impliquant activement dans la vie de votre quartier et en appliquant ces gestes simples, vous pourrez participer à un effort collectif de propreté qui profitera à tous les habitants.

armonioso-promo