pires aliments pour vos dents

Nous sommes ce que nous mangeons. Si c’est le cas, alors nos dents et nos gencives sont probablement les meilleures représentantes de notre santé générale. Depuis la petite enfance, nous nous faisons dire quoi manger et quoi ne pas manger pour assurer notre santé dentaire.

Or, qu’en est-il réellement ?

Dans cet article, nous vous partageons une liste des pires aliments pour vos dents. Après lecture, vous saurez quels aliments éviter pour espérer avoir une bouche, des dents et des gencives plus saines que jamais.

Les bonbons surs

Il n’est pas surprenant que les bonbons soient mauvais pour la bouche, qu’il s’agisse de dents naturelles ou d’implant dentaire. Mais les bonbons surs contiennent plus d’acides nocifs pour les dents. De plus, comme ils sont mâchouillés, ils collent plus longtemps aux dents, ce qui les rend plus susceptibles de provoquer des caries. Si vous avez envie de sucreries, prenez plutôt un carré de chocolat, que vous pouvez mâcher rapidement et qui ne laisse pas de traces sur les dents après le nettoyage dentaire.

L’alcool

Nous savons tous que la consommation d’alcool n’est pas vraiment saine pour le corps humain. Or, en plus des désagréments qu’il engendre sur la santé, l’alcool assèche la bouche. Une bouche sèche manque de salive, dont nous avons besoin pour garder nos dents en bonne santé. La salive empêche les aliments de coller aux dents et contribue à éliminer les particules de nourriture. Elle aide même à réparer les premiers signes de carie dentaire, de maladie des gencives et d’autres infections buccales. Pour vous aider à garder la bouche hydratée, buvez beaucoup d’eau et évitez de surutiliser les rince-bouches à base d’alcool. Modifier ses habitudes alimentaires, notamment en évitant de boire de l’alcool, est d’ailleurs une des nombreuses astuces pour améliorer sa santé dentaire, et par le fait même, générale.

Le pain

Pensez-y à deux fois lorsque vous vous promenez dans l’allée des pains au supermarché. Lorsque vous mâchez du pain, votre salive décompose les amidons en sucre. Ainsi transformé en une substance gommeuse, le pain colle aux crevasses entre les dents, ce qui peut provoquer des caries. Lorsque vous avez une envie irrésistible de glucides, visez des variétés de pains moins raffinées comme celles au blé entier. Celles-ci contiennent moins de sucres ajoutés et ne se décomposent pas aussi facilement.

Les boissons gazeuses

Les sodas permettent à la plaque dentaire de produire plus d’acide, qui en retour, s’attaque à l’émail des dents. Donc, si vous buvez du soda toute la journée, vous enrobez essentiellement vos dents d’acide. De plus, les boissons gazeuses assèchent la bouche, ce qui signifie que vous produisez moins de salive. Enfin, les sodas de couleur sombre peuvent même décolorer ou tacher vos dents. Lorsque vous optez pour l’un des restaurants originaux de Montréal, ou ailleurs, optez donc pour de l’eau plate plutôt qu’une boisson gazeuse. Vos dents vous en remercieront.

Les agrumes

Les oranges, les pamplemousses et les citrons sont des fruits savoureux qui regorgent de vitamine C. Mais leur teneur en acide peut contribuer à éroder l’émail et rendre les dents plus vulnérables à la carie. Même le fait de presser un citron dans de l’eau ajoute de l’acide à une boisson. De plus, l’acide contenu dans les agrumes peut être gênant pour les plaies buccales. Si vous souhaitez tirer profit de leurs antioxydants et de leurs vitamines, mangez ces fruits avec modération.

Les fruits secs

De nombreux fruits secs — abricots, pruneaux, figues et raisins secs — sont collants. Lorsqu’on les déguste, les fruits secs restent collés et s’accrochent aux dents ainsi qu’aux crevasses, laissant derrière eux beaucoup de sucre. Si vous aimez manger des fruits secs, assurez-vous de vous rincer la bouche avec de l’eau après en avoir consommé, puis brossez-vous les dents et passez-vous le fil dentaire. Et dans la mesure du possible, privilégiez la consommation de fruits frais.

Les croustilles de pommes de terre

Le croquant d’une croustille est très satisfaisant, au son et au gout. Malheureusement, les croustilles de pommes de terre sont chargées d’amidon, qui se transforme en sucre pouvant être piégé dans et entre les dents, nourrissant ainsi les bactéries et contribuant à la formation de la plaque dentaire. Après avoir englouti un sac de croustilles, utilisez du fil dentaire pour éliminer les particules piégées.

Prendre soin de sa bouche en évitant les aliments malsains pour les dents

Comme vous le constatez, plusieurs aliments du quotidien doivent être évités pour maintenir une bouche en santé. Nous espérons que vous avez apprécié ce survol des pires aliments pour vos dents.

armonioso-promo