Ne Jamais Conduire En État d'Ébriété

C’est bien connu, boire et conduire ne font pas bon ménage. Cependant, nombreuses sont les personnes qui prennent tout de même le volant après avoir bu. Vous faites partie d’entre elles et vous vous demandez quelles sont vraiment les conséquences? Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais conduire en état d’ébriété, pour votre sécurité comme pour celles des autres.

Vous encourez des sanctions graves

Même après avoir bu un seul verre, vous n’êtes pas à l’abri de sanctions. Boire en conduisant est considéré, d’après la loi, comme conduite avec facultés affaiblies. Une première infraction d’alcool au volant, c’est une amende allant jusqu’à 5000 dollars et une confiscation du permis pour une période minimale d’un an. Vous pourrez toutefois faire une demande de permis de conduire restreint pour vous permettre de rouler à nouveau pendant cette période d’interdiction. Cette solution alternative n’est pas toujours acceptée par le tribunal, et comme son nom l’indique, elle ne vous permettra pas de conduire librement : vous devrez utiliser un dispositif détecteur d’alcool qui vous autorisera ou non à conduire. Que de contraintes!

Vous pourriez perdre votre emploi

Dans de nombreuses professions, une condamnation pour conduite en état d’ébriété est un crime suffisamment grave pour entraîner le licenciement ou la révocation d’un permis professionnel. Cela est encore plus probable si vous occupez un poste important au sein d’une entreprise ou si vous êtes employé par un gouvernement municipal ou d’État. Par exemple, les médecins, les infirmières, les avocats, les enseignants, les personnalités publiques, les policiers et d’autres personnes risquent de perdre leur emploi ou leur permis de conduire s’ils sont pris en flagrant délit d’alcool au volant.

Vous n’êtes pas apte à prendre le volant

L’alcool nuit aux facultés motrices, et vous rend inapte à conduire, même si vous pensez le contraire. Cela signifie que vous ne serez pas aussi bon conducteur ivre que si vous étiez sobre. En exemple concret, l’acuité visuelle est réduite de 32 % lorsque vous êtes ivre et c’est la même chose avec la vision périphérique, qui est également limitée. La perception des distances et des profondeurs est également affectée, et les gens qui sont ivres n’entendent pas non plus aussi bien que lorsqu’ils sont sobres.

Votre temps de réaction diminue

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas conduire en état d’ébriété, est que non seulement vos facultés motrices diminuent, mais votre temps de réaction aussi. L’alcool agit sur le système nerveux central. De ce fait, il peut altérer considérablement votre jugement et votre temps de réaction, qui est une mauvaise combinaison lorsque vous êtes au volant! Des études ont révélé que des sujets ayant bu avant de prendre le volant peuvent réagir jusqu’à 20% plus lentement que lorsqu’elles sont sobres. Ce ralentissement du temps de réaction est souvent à l’origine d’accidents. La capacité à juger est aussi rapidement affectée par l’alcool. D’ailleurs, même une concentration d’alcool dans le sang de 0,02%, c’est-à-dire l’équivalent d’un verre, peut altérer le jugement d’une personne.

Vous avez une forte chance d’être victime d’un accident

Vous l’aurez compris, la consommation d’alcool au volant met tout le monde en danger, et cause des accidents et blessures graves. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de prendre le volant après avoir bu. Les conducteurs âgés de 16 à 20 ans sont 10 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident mortel que les conducteurs âgés de plus de 21 ans. Si vous êtes nouveau conducteur, respectez attentivement les consignes de sécurité routière.

Ne conduisez jamais en état d’ébriété

Si vous avez bu, demandez à un ami sobre de vous conduire ou appelez un taxi. Si vous avez l’intention de boire, organisez-vous en conséquence. Le montant d’un taxi pour rentrer chez soi n’est rien, comparé aux conséquences qui peuvent être désastreuses de la conduite en état d’ébriété. Au-delà de la consommation d’alcool, sachez que la légalisation du cannabis comporte également des risques.

armonioso-promo