Mauvaises odeurs maison

Il y a des raisons évidentes pour lesquelles une maison peut sentir mauvais, comme les odeurs de cuisine, les restes de nourriture ou le linge sale. Cependant, certains problèmes qui peuvent affecter un bâtiment sont pratiquement indétectables, à l’exception de l’odeur particulière qu’ils dégagent.

Donc, si vous avez senti une odeur désagréable dont vous ignorez la provenance, prenez le temps de trouver son origine. Pour vous aider, voici 5 raisons pour lesquelles votre maison peut sentir mauvais.

1 – Vous avez un problème de canalisation

Si une odeur de fosse septique envahit parfois votre maison, c’est peut-être un signe que vos canalisations ou drains servant à l’évacuation des eaux usées ne fonctionnent plus correctement.

En effet, si vos conduites n’ont pas été inspectées par un expert en entretien des réseaux sanitaires depuis longtemps, qui sait si elles ne sont pas bloquées ou obstruées, ce qui empêche l’eau d’y circuler librement ? Dans un tel cas, les eaux grises peuvent demeurer prisonnières de votre réseau de plomberie et de vos drains durant de longues périodes, ce qui favorise en plus la prolifération de bactéries malodorantes.

2 – Il y a présence de moisissures

Si vous avez remarqué une odeur de moisi dans votre maison, l’odeur provient peut-être de moisissures. Si vous sentez ce parfum particulier, n’hésitez pas à investiguer, car les moisissures sont reconnues pour être à l’origine de problèmes de santé.

Les moisissures vont généralement coloniser des matériaux organiques humides. Vous pouvez donc débuter vos recherches au sous-sol et sur les rebords des portes et des fenêtres. Si jamais vous ne trouvez pas de moisissures, mais que l’odeur est bel et bien présente, il vous faudra probablement aller voir ce qui se cache derrière vos murs ou sous vos couvre-planchers si vous ne voulez pas risquer de respirer des spores de moisissures.

3 – Votre réseau électrique domestique est défectueux

Selon les experts, les fils et les pièces en plastique, lorsqu’ils brûlent ou fondent, dégagent une odeur de poisson ou d’urine. Alors, si vous remarquez une odeur de poisson dont vous ne pouvez expliquer l’origine, c’est probablement que certains câbles de votre réseau électrique résidentiel fonctionnent mal.

Dans ce cas, même si vous pouvez repérer le fil ou la source électrique d’où provient l’odeur, il est toujours préférable d’appeler un électricien, car les problèmes électriques peuvent être extrêmement dangereux et déclencher un incendie.

4 – Il y a une fuite de gaz dans votre maison

À l’état brut, le gaz naturel ne dégage pas d’odeur particulière. Cependant, pour faciliter la détection des fuites de gaz, la plupart des distributeurs lui ajoutent un produit lui donnant l’odeur des œufs pourris avant de l’introduire dans le réseau gazier.

Si vous détectez une odeur d’œufs pourris à proximité de votre maison, commencez par fermer votre conduite de gaz. Appelez ensuite votre fournisseur de gaz naturel pour l’informer de la situation. Celui-ci pourra vous envoyer un de ses employés qui effectuera les vérifications et réparations requises.

5 – Vos électroménagers doivent être nettoyés

Après plusieurs années d’utilisation, les électroménagers comme les frigos américains, les laveuses et les lave-vaisselles peuvent commencer à dégager des odeurs désagréables. Cela est souvent dû à un léger manque d’entretien ou à la présence d’humidité dans l’appareil.

Par exemple, un lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement pour éviter que des particules de nourriture demeurent captives et dégagent des odeurs de décomposition. Dans le cas d’une laveuse, vous devriez peut-être penser à laisser la cuve ouverte pour éviter que de l’humidité y reste emprisonnée.

À vos marques, prêts, reniflez!

En résumé, votre odorat pourrait vous permettre de détecter plusieurs problèmes présents dans votre maison. C’est pourquoi vous ne devriez pas ignorer les odeurs inhabituelles ou essayer de les camoufler avant d’en avoir trouvé l’origine.

armonioso-promo