Transformation numérique

La transformation numérique décrit l’utilisation stratégique des technologies numériques et informatiques pour optimiser les activités, les processus, les compétences et les modèles d’une entreprise.

Mais adopter de nouveaux outils et logiciels informatiques ne doit pas se faire sans une stratégie établie, car une transformation numérique mal planifiée peut être source de bien des problèmes en entreprise.

Voici donc quelques conseils à appliquer si vous avez le sentiment que la croissance et la pérennité de votre entreprise passent par sa transformation numérique.

Concentrez-vous sur la gestion du changement

Il n’est pas rare que les organisations ignorent la gestion du changement, mais négliger cet aspect essentiel de votre transformation numérique peut vous couter cher à long terme. C’est pourquoi avant de procéder à l’adoption de nouveaux processus informatisés, il est conseillé de mettre en place un plan de gestion du changement.

La communication est l’aspect le plus important de toute stratégie de gestion du changement. Lorsque les utilisateurs sont informés des raisons qui sous-tendent chaque projet et qu’ils ont la possibilité de donner leur avis, ils sont plus susceptibles de soutenir l’initiative.

Nous recommandons également de partager l’avancement et le calendrier du projet, afin que les utilisateurs ne se présentent pas un matin pour se retrouver avec un nouvel outil informatique dont ils ne connaissent rien.

En outre, veillez à ce que chaque utilisateur reçoive une formation adaptée à son rôle et sache à qui s’adresser s’il a des questions ou des préoccupations. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un service de soutien technique informatique débordé et une baisse d’efficacité.

Grâce à une communication ouverte et claire, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et les utilisateurs frustrés, et votre personnel sera prêt à prendre part à la transformation numérique de votre organisation.

Mettez l’accent sur vos processus d’entreprise

Même s’il s’agit d’une transformation numérique, vous devriez plutôt la considérer comme une transformation d’entreprise. En d’autres termes, chaque décision que vous prenez doit être ancrée dans les processus et les exigences uniques de votre entreprise. Si de nombreux projets de transformation numérique échouent, c’est souvent en grande partie parce que le projet manque de direction. Les entreprises se laissent prendre par les dernières tendances et perdent de vue l’objectif principal : optimiser les performances de l’entreprise en améliorant la productivité au travail.

Avant de décider où investir, nous encourageons vivement votre entreprise à procéder à une modélisation des processus métier. Cartographiez les flux de travail, discutez des points douloureux actuels avec les dirigeants de votre organisation et identifiez les domaines à améliorer, cela aidera votre équipe à créer une feuille de route de transformation numérique qui répond à vos objectifs et défis spécifiques. Cela vous aidera également à établir des priorités, afin d’adopter une approche progressive plutôt que de bombarder votre entreprise de plusieurs projets à la fois.

Au final, la transformation numérique de chaque entreprise sera différente. Assurez-vous simplement que chaque investissement est bien planifié et qu’il renforcera réellement votre entreprise.

Visez l’amélioration continue

Lorsque vous misez sur de nouveaux outils informatiques, leur développement ne devrait pas s’arrêter au moment de leur mise en service. Il est important de travailler sans cesse à leur amélioration afin qu’ils demeurent performants et adaptés à vos besoins.

L’hébergement de vos logiciels professionnels dans le nuage est l’un des moyens de parvenir à une amélioration continue. La sécurité des données et les mises à jour fastidieuses prennent le temps de votre service informatique, mais dans le cloud, elles seront automatiques. En outre, le cloud offre les meilleures pratiques en matière de sécurité des données et faire plus de place à l’infonuagique est souvent une bonne façon de lutter contre la fraude en entreprise. Les mises à jour automatiques du cloud optimisent les performances du système et simplifient les améliorations logicielles.

Vous devriez aussi suivre les indicateurs clés de performance afin de rester au fait des baisses de rendement. De cette façon, vous pourrez rechercher des solutions supplémentaires (personnalisations, intégrations, nouveaux modules, etc.) au moment opportun.

Effectuez des tests rigoureux

Il est préférable de résoudre tout problème dans un environnement de test. Si vous ne le faites pas, vous risquez de subir des temps d’arrêt importants lors de la mise en oeuvre de nouveaux outils informatiques.

Nous vous recommandons d’effectuer différents tests pour vous assurer que tous les éléments de votre système TI sont prêts pour la mise en service. Pour ce faire, vérifiez que les processus de sauvegarde, les flux de travail, les API, la base de données et tout le reste sont prêts à fonctionner.

Aussi fastidieuse que puisse être cette étape de la mise en œuvre, vous serez reconnaissant de l’avoir faite une fois que votre transformation numérique sera exempte d’erreurs.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

En conclusion, bien que de réussir la transformation numérique de son entreprise demande beaucoup d’efforts et de temps, sachez qu’elle représente aussi une occasion unique de faire passer celle-ci au niveau supérieur.

armonioso-promo