sejour-australie-experience-pour-personne-a-mobilite-reduite

La plupart des gens pensent que le fait de voyager est impossible pour une personne en situation de handicap. Certains disent même que cela s’apparenterait à un parcours de combattant. Toutefois, détrompez-vous. Ces individus peuvent très bien explorer le monde et découvrir de belles destinations comme l’Australie. Comme tout le monde, quelqu’un en fauteuil roulant se doit de préparer son départ. La personne doit aussi s’informer sur les moyens de transport et les endroits adaptés à sa situation.

Bien préparer un voyage en Australie en cas de problème d’handicap physique

Les préparatifs commencent par la recherche du vol pour l’Australie. Le prix d’un billet d’avion varie d’un départ à un autre. Vous devez donc effectuer une comparaison avant de faire une réservation. Ensuite, il faut vous informer sur les compagnies ayant un dispositif pour accueillir et accompagner les personnes à mobilité réduite. Celles qui ont ce qu’il faut pour monter dans l’avion et durant les escales. À souligner qu’il y a des fauteuils roulants conçus spécialement pour les vols de longue durée. Avoir une chaise adaptée à votre physique vous permettra de faire un voyage sans anicroche.

Comme tous déplacements à l’étranger, vous devez avoir une assurance. La plupart ne couvrent pas entièrement les personnes handicapées. Elles ne prennent pas vos antécédents. Il est donc important de souscrire à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).

Côté hébergement, pour un séjour en Australie, les auberges de jeunesse peuvent être intéressantes. Cependant, avant votre départ, vous devez toujours vous informer sur l’établissement qui vous accueillera. Votre but sera de voir si cela correspond à votre besoin. Avant de réserver, il est conseillé d’appeler le responsable pour vérifier l’accessibilité et les aménagements disponibles.

Certaines villes australiennes bien équipées pour accueillir tous types de voyageurs

Il est sûr que vous pouvez vous débrouiller une fois sur place. D’ailleurs, vous n’auriez pas de souci, car les Australiens sont très accueillants. Ils sont toujours prêts à vous aider si le besoin se fait sentir. Les villes australiennes telles qu’Adélaïde, Melbourne ou Perth ont été aménagées pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Pour vous donner une idée, sachez que pour traverser une rue, les passages piétons sont tous abaissés.

Concernant le réseau de transport, avec votre fauteuil roulant, vous pouvez prendre aisément les bus. Ils sont dotés d’une rampe qui s’incline. Si vous avez un quelconque souci, le conducteur sera là pour vous aider à monter. De plus, en Australie, il n’y a pas de tarif spécial pour les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, certaines lignes sont gratuites.

Pour le train, les portes se trouvent, généralement, au niveau du quai. De plus, presque toutes les stations ont des ascenseurs. Si tel n’est pas le cas, des rampes sont disponibles. Cependant, afin de faciliter votre déplacement, il est toujours conseillé de consulter la liste des arrêts accessibles.

Si vous êtes malvoyant, sachez que des dispositifs sonores sont présents dans toutes les grandes villes australiennes. Des pavés podotactiles sont disponibles à chaque passage piéton et dans les arrêts. Les stations vous seront annoncées oralement, et cerise sur le gâteau, les chiens-guides sont acceptés dans les transports en commun ainsi que dans tous les centres commerciaux.

armonioso-promo